La diplomate Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron, a été élue mardi à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) en remplacement de Jack Lang, poussé vers la sortie en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein, a annoncé l’institution.
« Réuni en conseil d’administration exceptionnel, l’IMA a pris acte de la démission formelle de son président Jack Lang » et, « sur proposition de l’État français », Anne-Claire Legendre a été « élue à l’unanimité présidente », devenant « la première femme » à le présider, a indiqué l’Institut dans un communiqué.
Anne-Claire Legendre (46 ans), c’est une diplomate de carrière, arabophone, bretonne, diplômée de Sciences Po Paris, de l’INALCO (arabe) et de la Sorbonne (lettres modernes). Elle a occupé les postes de consul général de France à New York (2016-2020), ambassadrice de France au Koweït (2020-2021), a été porte-parole et directrice de la communication du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2021-décembre 2023), et enfin, il semblerait que ce ne soit pas une gloire au niveau des résultats, elle est depuis décembre 2023 la conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient auprès du président Emmanuel Macron à l’Élysée.
Elle hérite ce matin officiellement du poste de J. Lang, évincé après la publication de son nom dans les Epstein files, impliquant l’ancien ministre dans des malversations financières, et questionnant sur ses relations avec le pédophile américain, dont l’appartement avenue Foch à Paris aurait été un haut lieu de débauche.