Le site des Notaires de France, publié le Bilan de l’année immobilière 2024, il est catastrophique. On peut y constater que les ventes ont baissé de 17 % par rapport à l’année dernière et de 37 % par rapport à 2021. Ils estiment la perte de pouvoir d’achat des Français cette année à près de 22 m². Ces chiffres sont catastrophiques car ils vont diminuer drastiquement les recettes fiscales de l’État, la grande majorité des frais de notaires ne sont rien d’autre que des taxes. Sans oublier les différents corps de métiers impliqués dans les travaux de rénovations à chaque achat et qui se retrouvent sans activité. Avec bien entendu beaucoup moins de ventes de produits de rénovations pour les grandes surfaces spécialisées.
Ont peut également remarquer que les nouvelles normes DPE – pour sauver le climat ! – ont fait chuter la vente des appartements et maisons classés F et G (page 16 du rapport). Jusqu’à -25% de ventes en Nouvelle Aquitaine. Cette nouvelle norme, aussi stupide qu’inutile, a fait également augmenter les prix des habitations classées A et B comme vous pouvez le constater sur la capture écran ci-dessous. Cette folie va exclure du marché de l’immobilier des centaines de milliers de biens et aggraver ainsi la crise du logement en France.
Merci qui ? Merci macron et toute la clique de dégénérés, escrocs, drogués, violeurs, voleurs et incompétents qui gouvernent la France depuis trop longtemps.
Le marché de l’immobilier, comme d’autres, est très sensible à l’incertitude politique depuis la dissolution de juin 2024, qui a mis tous les acteurs sur la défensive. Malgré la baisse des taux des crédits et des prix, le nombre de ventes est aussi en baisse. Une bonne nouvelle, seulement pour celles et ceux qui ont les moyens d’acheter.
Les Notaires de France ont publié ce lundi les chiffres de l’immobilier 2024. Sans surprise, ceux-ci ne sont pas bons : le nombre de ventes a « fortement » chuté de 17 % pour s’établir à 750 000 en 2024, loin du 1,2 million de 2021. À l’instar des marchés des logements neufs et anciens, le nombre de transactions de terrains à bâtir est également en baisse…