Avec 12 ans de retard, l’EPR de Flamanville va être raccordé au réseau électrique


20 décembre 2024 à 15h57

Durée de lecture : 1 minute

Après 17 ans de travaux et 12 ans de retard, l’EPR de Flamanville (Manche) est enfin prêt à être raccordé au réseau électrique vendredi 20 décembre. EDF prévoit un premier couplage au réseau dans la soirée, suivi d’une montée en puissance progressive jusqu’à l’été 2025, avant une exploitation à pleine capacité.

Lire aussi : L’EPR de Flamanville enfin en route, après 20 ans de déboires

La presque-fin d’un interminable chemin de croix. Ce réacteur de 1 600 MW, le plus puissant de France, a vu ses coûts plus que quadrupler, atteignant 13,2 milliards d’euros selon EDF — 19 milliards d’euros selon la Cour des comptes — contre un devis initial de 3,3 milliards. Le chantier de cet équipement nucléaire, le premier en France depuis l’achèvement du réacteur 2 de Civaux en 1999, a été marqué par des retards dus à des déboires techniques et à une perte de compétences dans la filière.

Il n’est d’ailleurs pas achevé : un arrêt est d’ores et déjà prévu en 2026 pour, entre autres, le remplacement du couvercle défectueux de la cuve du réacteur.

Lire aussi : L’EPR de Flamanville autorisé malgré un couvercle défectueux

Paradoxalement, le lancement de l’EPR intervient dans un contexte paradoxal de baisse de la consommation électrique en France, de l’ordre de 6 % par rapport à l’avant Covid-19. Et à un moment où la relance du nucléaire semble avoir du plomb dans l’aile.

EDF, lourdement endetté et rendu méfiant par l’instabilité politique, aurait voté mercredi 18 décembre une baisse de l’enveloppe dédiée aux travaux préparatoires des six futurs EPR2, de 2 milliards d’euros à une fourchette de 1,1 à 1,3 milliard d’euros pour l’année 2025.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *