L’Ukraine aurait reçu 1 milliard de dollars des États-Unis assurés par les revenus des actifs russes gelés. C’est la première tranche d’une aide totale de 20 milliards, accordée dans le cadre de l’initiative du G7. Moscou a déclaré à plusieurs reprises que le gel des avoir russes était un vol et qu’il aurait des conséquences.
«L’Ukraine a reçu 1 milliard de dollars des États-Unis, garantis par les revenus des avoirs russes gelés. Il s’agit de la première tranche des 20 milliards de dollars que les États-Unis sont prêts à allouer en utilisant les actifs russes dans le cadre de l’initiative du G7», a écrit le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur sa chaîne Telegram. Il n’a pas indiqué quand Kiev recevrait d’autres parties de cette somme.
Le 20 décembre 2024, l’Ukraine avait signé des accords lui permettant de recevoir des fonds garantis par les revenus des avoirs gelés de Moscou. Au sujet de cette allocation Denys Chmygal a écrit : «[…] un milliard de dollars sera fourni sous la forme d’une subvention non remboursable du fonds FIF de la Banque mondiale, grâce à la contribution des États-Unis dans le cadre de l’initiative du G7».
En octobre dernier, les dirigeants du G7 ont publié une déclaration commune dans laquelle ils annonçaient être parvenus à un accord sur les détails d’un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine, en soulignant que les prêts seraient «couverts par les futurs revenus des actifs souverains russes gelés dans le cadre des systèmes juridiques des pays du G7 et du droit international». Dans le même temps, les États-Unis se sont engagés à prendre en charge l’allocation de 20 milliards de dollars à l’Ukraine, tandis que les 30 milliards de dollars restants seraient fournis par le biais d’efforts conjoints du G7 et de l’UE.
Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a déclaré que la Russie répondrait sans hésiter au vol de ses actifs en Europe. Il a souligné que Moscou avait l’intention d’organiser des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes impliquées. Selon le porte-parole du Kremlin, l’Europe a choisi la pire des voies en décidant d’utiliser les avoirs de la Russie pour aider Kiev.
Le ministère russe des Affaires étrangères, pour sa part, a également qualifié à plusieurs reprises de vol le gel des avoirs russes en Europe. Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou répondrait à leur confiscation par l’Occident. Selon lui, Moscou a également la possibilité de ne pas restituer les fonds que les pays occidentaux ont gardés en Russie.