Il faut croire que la Ville de Paris est certainement celle la moins bien gérée au monde. Comment expliquer que sa masse salariale puisse s’élever à quasiment 3 milliards d’euros ? D’autant que celle-ci a déjà augmenté de 7,2 % par rapport à l’année dernière ! Clairement, Anne Hidalgo est un désastre pour la Ville de Paris, pour son économie, et pour la fiscalité des parisiens qui est en train d’exploser pour maintenir le train de vie de la mairie.
Reste à savoir maintenant comment expliquer que tout le monde déteste Anne Hidalgo et pourtant elle réussit à chaque fois à gagner les élections ! Mystère.
Les dépenses de personnel de la mairie de Paris ont augmenté de 7,2% en un an et représentent 2,8 milliards d’euros. La municipalité est pointée du doigt sur la gestion de sa masse salariale.
La mairie de Paris a-t-elle perdu le contrôle de sa masse salariale ? Les dépenses municipales dédiées aux fonctionnaires de la ville seront au cœur du débat d’orientation budgétaire du Conseil, qui se tiendra ce mardi 19 novembre, comme le souligne Le Parisien ce vendredi. En un an, les dépenses de personnel de la Ville ont en effet grimpé de 7,2% et s’élèvent à 2,828 milliards d’euros. Ces dernières constituent le « deuxième poste de dépenses », selon le document remis aux élus pour préparer les débats, consulté par nos confrères.
Pour expliquer cette augmentation, la municipalité parisienne avance les décisions du gouvernement en matière de point d’indice, qu’elle affirme appliquer « rapidement » et « sans compensation de l’État ». Par ailleurs, la mairie admet avoir versé 20 millions d’euros de primes à ses agents, des « mesures exceptionnelles » dans le cadre de la préparation et la tenue des Jeux olympiques 2024.
Seulement 11 postes pour les JO
Malgré 330 postes supprimés, la municipalité parisienne va clore cette année 2024 avec un solde positif de 698 emplois supplémentaires. Selon le document de la Ville, parmi les 1 031 postes créés cette année, 359 sont des postes de policiers municipaux, 322 autres se sont développés au titre de la « résorption de l’emploi précaire », 104 afin de répondre aux « enjeux de développement durable, des mobilités douces » et 63 « pour soutenir la politique de construction du logement social, de protection de l’enfance et de lutte contre les violences faites aux femmes ».
Et, officiellement, seuls 11 postes ont été spécifiquement dédiés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cette hausse du nombre d’agents municipaux est vivement critiquée par l’opposition…
Photo d’illustration : – Anne Hidalgo est la maire de Paris depuis avril 2014. © Chesnot/Getty Images
Solina Prak