• mer. Oct 2nd, 2024

Les tempêtes solaires menacent les agriculteurs et contraignent l’arrêt des plantations

ByVeritatis

Mai 17, 2024


Les tempêtes solaires qui sont à l’origine des aurores boréales de ces derniers jours ne sont pas sans conséquence sur la Terre. En effet, le phénomène a engendré des perturbations sur certains systèmes électriques et des soupçons se portent sur les récoltes agricoles à venir. 

Tandis que l’apparition des aurores boréales crée le divertissement, certains s’en seraient bien passé. Le pic d’activité que connaît le Soleil n’est pas sans conséquence sur la Terre et certains l’abordent avec moins de plaisir. 

Ces répercussions sont soulignées par 404 Media, qui interpelle sur l’impact que cela peut avoir sur le secteur agricole. Alors que nous sommes en pleine saison des semis à la fin des Saints de glace, des agriculteurs décident de cesser temporairement leurs plantations. Ces activités solaires provoqueraient en effet un dérèglement des GPS des tracteurs. De quoi empêcher la localisation des semis en raison des interférences électromagnétiques. 

Certains constructeurs de tracteurs expliquent alors à leurs clients que le système de géolocalisation de ces derniers peut alors être particulièrement impacté, ne garantissant plus la précision de ces technologies embarquées. La chaîne de concessionnaire John Deere admet à ce titre qu’ils peuvent être « extrêmement compromis ». 

En effet, certaines des tempêtes solaires les plus fortes peuvent influer la magnétosphère de la Terre, qui s’étend jusqu’à 800 km au-dessus du sol. Cela explique les interférences avec les systèmes embarqués dans les dernières générations de tracteur.   

Ce système nommé réseau RTK, pour real-time kinematic, permet de cartographier chacun des semis avec une précision chirurgicale. Alors, la mauvaise cartographie de ces points pourrait entraîner des difficultés au moment des pulvérisations ou de la récolte en raison d’un pilotage automatique mal calibré.  

Depuis vendredi 10 mai, l’activité solaire s’affiche dans le ciel nocturne par des aurores boréales. Il s’agit du plus fort phénomène observé sur Terre depuis 21 ans, indique Franceinfo. De quoi susciter la passion comme l’inquiétude. 





Source link