Grok s’émancipe de X pour devenir autonome


Grok, le chatbot développé par la société xAI d’Elon Musk, prépare sa grande évasion de X (anciennement Twitter) pour s’imposer comme une application IA autonome. Avec des fonctionnalités de génération d’images et un lien avec l’actualité en temps réel, Grok pourrait bien redéfinir la compétition dans un secteur déjà dominé par des géants tels que ChatGPT.

Sans surprise, la conquête des réseaux sociaux n’était pas le seul objectif du milliardaire. Grok, son IA qui a fait ses armes sur X, quitte progressivement le vaisseau pour voguer seul vers de nouveaux horizons. Une décision qui va, pour le meilleur et pour le pire, donner davantage d’autonomie à l’outil. Après une phase de test en Australie, Grok annonce sa version autonome, prête à concurrencer les géants de l’IA tels que ChatGPT, sans nécessiter X. Dès janvier, une version gratuite permettra à tous d’explorer ses capacités.

Et l’IA de Musk n’est pas qu’un simple assistant numérique. Selon Siècle Digital, son générateur d’images Flux AI, capable de produire des visuels photoréalistes, se distingue nettement des autres outils du marché. Mais ce qui pourrait vraiment propulser Grok à la tête du peloton, c’est sa capacité à fournir des informations en temps réel, grâce à sa connexion internet. Un avantage incontestable sur des modèles comme ChatGPT qui, eux, se contentent de données figées.

Mais le chemin de l’indépendance n’est pas sans poser question : qui contrôle l’information diffusée et quel impact cela pourrait-il avoir sur la société, ou la politique ? Si Elon Musk vante régulièrement la transparence de ses projets, le résultat n’est jamais garanti…  D’autant que nous ne savons pas encore de quoi l’IA de demain sera capable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *