mobilisation nationale pour contenir l’épidémie — RT en français



Depuis octobre 2023, le Maroc fait face à une résurgence de la rougeole avec près de 20 000 cas signalés et plus de 100 décès. Les autorités sanitaires marocaines ont notamment lancé une campagne de rattrapage vaccinal, en vue de contenir cette épidémie qui touche particulièrement les enfants.

La rougeole, maladie virale très contagieuse, connaît un rebond au Maroc avec 20 000 cas recensés depuis octobre 2023, entraînant 107 décès, dont 50% chez des enfants de moins de 12 ans, d’après des chiffres communiqués le 30 décembre par le ministère de la Santé.

Lors d’une séance de questions au Parlement, le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a révélé un taux d’incidence de 52,5 cas pour 100 000 habitants de cette maladie, communément appelée «Bouhamron» au Maroc.

Le virus de la rougeole, initialement détecté dans la région de Souss-Massa, a rapidement gagné tout le pays. Selon Amine Tahraoui, cette forte recrudescence est en grande partie imputable à la chute des taux de vaccination suite à la pandémie du Covid-19. Un trou dans la couverture vaccinale qui aurait ouvert la voie à la propagation du virus.

Le ministre de la Santé a insisté sur l’importance cruciale de la vaccination pour contrer la rougeole. «La seule manière d’éliminer cette maladie est de renforcer les campagnes de vaccination», a-t-il souligné. Amine Tahraoui a pointé du doigt «l’hésitation vaccinale», amplifiée par la pandémie du coronavirus, comme l’un des principaux facteurs de la résurgence de cette maladie dans le royaume.

Rougeole : 107 500 dans le monde, selon l’OMS

Pour faire face à cette crise, les autorités sanitaires marocaines ont déployé un plan d’urgence national, axé sur une campagne de rattrapage vaccinal destinée aux mineurs n’ayant pas reçu leurs doses. En parallèle, des systèmes de surveillance renforcés ont été instaurés afin de détecter rapidement les nouveaux cas et de limiter la propagation du virus.

Selon les autorités marocaines, 6 millions d’enfants auraient été examinés à travers le pays depuis octobre 2023. À la date du 20 décembre 2024, d’après la même source, 38 % d’entre eux ont déjà reçu les vaccins nécessaires pour pallier au retard.

Bien que la vaccination contre la rougeole ait permis selon l’OMS d’éviter plus de 60 millions de décès entre 2000 et 2023, la maladie continue de représenter une menace, particulièrement pour les enfants non vaccinés. En 2023, l’agence onusienne estime à 107 500 le nombre de décès causés par la rougeole dans le monde, principalement parmi les enfants de moins de cinq ans.

«Avant que la vaccination contre la rougeole ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, on enregistrait tous les deux ou trois ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès chaque année», a souligné l’OMS.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *