Un motard arrêté devant une maison en feu à Altadena, dans le nord de Los Angeles, mercredi 8 janvier. – © Josh Edelson / AFP
Un motard arrêté devant une maison en feu à Altadena, dans le nord de Los Angeles, mercredi 8 janvier. – © Josh Edelson / AFP
9 janvier 2025 à 15h55
Mis à jour le 9 janvier 2025 à 16h14
Durée de lecture : 1 minute
Les quartiers du nord de l’agglomération de Los Angeles, encerclés par les flammes, font partie des plus cossus de la ville, dans les environs de Hollywood. De nombreuses villas ont été ravagées par les incendies.
Les autorités locales ont annoncé que sept feux distincts faisaient rage autour de Los Angeles. Ces incendies peuvent se propager à une vitesse extrême en raison des vents violents qui soufflent sur la Californie, ainsi que d’un hiver sec qui survient après deux années pluvieuses. De quoi faire pousser une végétation touffue qui sert aujourd’hui de combustible au brasier.
Plus de 130 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer depuis le début des incendies. Certaines ont tenté d’emmener avec elles leurs biens les plus précieux.
Pacific Palisades, un quartier résidentiel huppé, habité notamment par de nombreuses personnalités du monde du cinéma, a été largement détruit par les flammes dans les premières heures de la catastrophe.
Des moyens importants ont été déployés pour limiter la propagation des flammes, avec plus de 7 500 pompiers et secouristes sur le terrain. « Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a toutefois déploré Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Des quartiers entiers de la mégalopole californienne sont détruits par les flammes. En raison de leur étendue et des dégâts majeurs subis par des zones à la population très fortunée, ces incendies pourraient devenir les plus coûteux de l’histoire de la Californie.