L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, un « soulagement immense »


Après les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, le 8 octobre 2023.

16 janvier 2025 à 17h23

Durée de lecture : 2 minutes

L’espoir se rallume pour la fin du massacre à Gaza. Le Qatar et les États-Unis ont annoncé le 15 janvier dans la soirée la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages et de prisonniers palestiniens.

L’accord entrera en vigueur dimanche 19 janvier. Il ouvrira une première phase de 42 jours avec un cessez-le-feu et le retrait des forces israéliennes vers l’est, le long de la frontière de la bande de Gaza, loin des zones peuplées. Le Hamas libérera 33 otages (sur les 94 encore détenus depuis le 7 octobre 2023, dont 34 ont été déclarés morts par Israël), en échange de « centaines » de prisonniers palestiniens.

À son issue devrait s’ouvrir une seconde phase de « fin définitive de la guerre » avec la libération des derniers otages israéliens, y compris des militaires, et le retrait complet israélien de la bande de Gaza. Enfin, la troisième et dernière phase devrait être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité.

« Ouvrir la voie vers une paix juste et durable »

« Le cessez-le-feu que nous demandions depuis des mois pour Gaza et la libération des otages a été annoncé. Enfin, a réagi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier. Soulagement immense pour les otages israéliens et les Gazaouis, mais que de temps perdu et de vies brisées depuis le 7 octobre 2023. Puisse ce cessez-le-feu être pleinement et inconditionnellement mis en œuvre et ouvrir la voie vers une paix juste et durable. […] [Ce cessez-le-feu] n’est pas un totem d’impunité. Nous continuerons de réclamer justice pour les dizaines de milliers de civils gazaouis victimes de la vengeance aveugle du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. »

« Espoir immense suite à l’accord de cessez-le-feu qu’enfin le génocide prenne fin à Gaza. Notre humanité tout entière est tournée vers les Palestiniens pleurant leurs dizaines de milliers de morts, les otages israéliens et les prisonniers palestiniens, a écrit Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Après un an et demi de mobilisation totale, les peuples du monde entier confrontés au silence complice de leurs gouvernants arrachent une première étape décisive vers la paix. La lutte pour la création de l’État de Palestine et contre la politique de colonisation de l’extrême droite de Netanyahou continue. Pensée pour les 73 Palestiniens tués dans les bombardements depuis hier soir [le 15 janvier 2025]. »

La guerre à Gaza, qui a débuté au lendemain des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a fait 46 788 morts côté palestinien, selon un bilan probablement sous-estimé.

legende





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *