• Après le don disproportionné d’Elon Musk pour soutenir Reform UK (Royaume-Uni), ses interventions en faveur de l’AfD (Allemagne), les déclarations pour une annexion du Groenland, on pouvait légitimement se demander ce que l’équipe du président réélu Donald Trump réservait à la France.
• La journaliste états-unienne, Candace Owens, a reçu en 2024 un courrier des avocats du président français, Emmanuel Macron, la priant expressément de ne pas colporter les « rumeurs sur sa vie privée ». Leur client semblait inquiet de voir se propager la « rumeur » selon laquelle son épouse, Brigitte, serait en réalité un transgenre. La lettre était accompagnée de photographies du frère de Brigitte, Jean-Michel Trogneux, à l’Élysée, afin de couper court à la théorie selon laquelle Brigitte Trogneux serait en réalité son frère ayant changé de sexe. Cependant, à ce jour, la personne désignée par l’Élysée comme son frère persiste à refuser tout contact avec la presse.
Choquée par cette lettre, Candace Owens, est partie enquêter en Europe, mais pas en France. Elle s’est longuement installée à Londres (elle a épousé, en 2019, le fils de Lord Farmer de Bishopsgate) et y a reçu divers journalistes français dont l’homme à l’origine de cette « rumeur », l’ancien rédacteur en chef de Faits & Documents, Xavier Poussard.
À ce jour, plusieurs périodes de la vie de Brigitte Trogneux restent inconnus du public. Les rumeurs qui circulent assurent que durant son séjour aux États-Unis elle se serait liée à une personnalité très en vue.
☞ Durant la campagne présidentielle états-unienne, Candace Owens est apparue comme une personnalité noire mettant en cause le discours woke de Black Lives Matters. Elle est parvenue à faire voter pour le candidat républicain une partie non négligeable des hommes noirs, jusqu’ici électeurs fidèles du Parti démocrate. Elle fait partie des influences en vue, comme l’homosexuel Milo Yiannopoulos qui a mené campagne contre le discours woke des LGTB et fait voter une partie de la communauté gay pour le candidat républicain.
• Après son séjour à Londres, Candace Owens a publié plusieurs messages sur X (où elle a 6,4 millions d’abonnés), dont un à l’attention d’Emmanuel Macron : « Veuillez donner des instructions à vos avocats de ne jamais dire à un Américain ce qu’il peut et ne peut pas publier. Vous avez gardé de nombreux secrets dans votre vie, mais je ne suis pas votre journal personnel – toutes les correspondances entre nos équipes juridiques seront disponibles pour que le public puisse lire. Nous reviendrons à votre équipe demain avec des questions spécifiques pour vous répondre avant la publication de notre examen beaucoup plus large de la vie de Brigitte. Comme nous l’avons déjà dit, les erreurs factuelles mineures que nous avons commises seront corrigées… » Sa vidéo sur la question, publiée le 11 janvier, a fait plus de 2 millions de vues en France, tandis qu’elle recevait le soutien du géopolitologue russe Alexander Dougin.
• Elon Musk a fait de la lutte contre l’idéologie woke du transgenre une affaire personnelle après que son fils Xavier a rompu avec lui et se soit fait opérer pour devenir Vivian.
• Si une histoire transgenre a une grande importance pour les États-Uniens, on ne voit pas très bien en quoi elle pourrait jouer un rôle en France où les questions de sexualité sont admises comme relevant de la vie privée. Mais les personnes au courant du dossier assurent que « l’affaire Brigitte » n’est que le premier coup d’un déballage beaucoup plus vaste dont certains aspects représentent, eux, des enjeux politiques.
Cet article est extrait du numéro 116 de « Voltaire, actualité internationale ». Le monde change vite. Abonnez-vous à notre lettre confidentielle hebdomadaire ; une source exceptionnelle d’information sur la transition vers un monde multipolaire.