Le secteur des jeux vidéo connaît une croissance rapide en Afrique et ses revenus ont dépassé le milliard de dollars en 2024. Le continent compte 250 studios de développement qui créent un contenu innovateur et culturellement pertinent.
En Afrique, le marché des jeux vidéo a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus en 2024, grâce à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus technophile, selon un rapport publié le 8 janvier par Maliyo Games, un studio de développement de jeux vidéo basé au Nigeria.
Le rapport, cité massivement par les médias du continent, souligne que la majeure partie de cette croissance provient des jeux mobiles, qui représentent désormais près de 90% du marché des jeux vidéo en Afrique. Ce succès est favorisé par l’accessibilité croissante des smartphones, l’amélioration de la connectivité et l’innovation des studios africains qui créent des jeux inspirés de récits locaux.
Selon Maliyo Games, cinq pays dominent le secteur des jeux mobiles en Afrique : il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, de l’Algérie et de la Tunisie.
Ainsi, les revenus générés par les jeux mobiles en 2024 ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, 60,9 millions en Égypte, 8 millions en Algérie et 6,8 millions en Tunisie. Ces revenus – explique le rapport – sont principalement issus des achats in-app, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des objets et des fonctionnalités dans les jeux mobiles.
250 studios de développement en Afrique
Dans le détail, certains jeux vidéo dominent largement les revenus issus des achats in-app sur Android et iOS en Afrique. Candy Crush arrive en tête avec 50 millions de dollars, suivi de PUBG Mobile avec 40 millions et Roblox avec 25 millions. D’autres jeux comme Royal Match, Free Fire et Lords Mobile rapportent chacun 15 millions de dollars, tandis que les jeux de sport EA Sports FC et eFootball génèrent 10 millions de dollars.
Le continent compte actuellement environ 250 studios de développement. L’Afrique de l’Ouest, en particulier, a vu une explosion du nombre de studios, qui est passé de 12 en 2023 à 57 en 2024. Des initiatives comme GameUp Africa et Game Hub Sénégal jouent par ailleurs un rôle clé en formant et en soutenant ces développeurs.
«Des studios locaux comme Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop créent un contenu culturellement pertinent qui séduit le public africain tout en se positionnant pour rivaliser à l’échelle mondiale», relève le rapport, soulignant que les jeux sur console et ceux sur PC gagnent aussi du terrain dans plusieurs pays africains.