Trump voudra « négocier sa part du gâteau » dans un nouveau monde multipolaire


https://fr.sputniknews.africa/20250121/trump-voudra-negocier-sa-part-du-gateau-dans-un-nouveau-monde-multipolaire-1070299350.html

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

2025

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

Actus

fr_FR

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e8/0b/07/1069091547_171:0:2902:2048_1920x0_80_0_0_879ad29182d81754f0deb2ad86cd4a36.jpg

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

international, opinion, donald trump, vladimir poutine, ukraine, conflit ukrainien, europe, union européenne (ue), énergie, négociations, paix

international, opinion, donald trump, vladimir poutine, ukraine, conflit ukrainien, europe, union européenne (ue), énergie, négociations, paix

Le nouveau Président américain est au fait de la situation sur le front ukrainien et de l’émergence d’un monde multipolaire, a déclaré à Sputnik Afrique l’essayiste franco-serbe Nikola Mirkovic. Ce qui n’est pas le cas de certains dirigeants européens, qui semblent plus extrémistes encore qu’à Washington, selon lui.

Les potentielles négociations entre Donald Trump et Vladimir Poutine dépasseront largement le cadre du conflit ukrainien, a déclaré ce mardi 21 janvier à Sputnik Afrique l’essayiste franco-serbe Nikola Mirkovic.

« Que Trump veuille tendre la main pour dialoguer est déjà un bon signe. Mais va-t-il pouvoir dialoguer? La situation a changé depuis 2022. Les Russes sont en train de gagner. Ils ont également montré que les sanctions n’avaient pas endommagé la Russie. Trump est au courant de cela. Il a compris qu’il y a un monde multipolaire en train d’émerger », explique-t-il.

L’Europe « plus extrémiste que les preneurs d’otages »

En Europe au contraire, certains sont devenus encore « plus extrémistes que les preneurs d’otages de Washington » et veulent continuer à « régenter une partie du monde par la force », souligne l’expert. Bien que le même son de cloche ne règne pas partout et que des pays comme la Hongrie et la Slovaquie ne veulent pas voir le conflit se prolonger.

« Les États-Unis sont les mentors dans cette guerre, même Donald Trump le reconnaît. Mais ils veulent se retirer de cette situation belliqueuse et les Européens veulent s’y précipiter. Cela montre que les dirigeants des puissances européennes n’ont pas compris que le monde était en train de changer et qu’il y a une volonté de développer la puissance, l’équilibre, la stabilité à travers l’économie, à travers la négociation », précise Nikola Mirkovic.

Energie: entre le marteau et l’enclume

En matière énergétique, l’Europe risque en outre de se retrouver coincée entre les sanctions qu’elle impose sur les hydrocarbures russes et les exigences américaines. Donald Trump a menacé l’UE de sanctions douanières si elle ne réduisait pas son déficit commercial avec les États-Unis en lui achetant plus de gaz et de pétrole.

« Nous n’avons pas ou très peu d’hydrocarbures en Europe. Si Donald Trump nous dit qu’on achètera son gaz liquéfié quatre fois plus cher que ce qu’il vend aux entreprises américaines, on n’aura quasiment pas le choix parce qu’on est tellement impliqué avec les États-Unis aujourd’hui qu’on a perdu notre souveraineté », note Nikola Mirkovic.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *