« La parole des victimes est méprisée » ; « Les monstres, ça n’existe pas » : le 4 novembre 2019, Adèle Haenel prenait la parole sur Mediapart pour faire état de violences sexuelles subies entre ses 12 ans et ses 15 ans. La force de ses mots sur la justice ou le silence des familles face aux violences sexuelles a provoqué un séisme dans le cinéma et dans toute la société.
Au-delà de son cas personnel, Adèle Haenel racontait le long cheminement du silence à la parole. Elle incitait la justice, les familles, la société à prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles sur les femmes, les garçons, les enfants.
Elle nous incitait à questionner cet insupportable silence qui pèse et qui détruit.
Lundi 3 février, le tribunal de Paris a condamné le réalisateur Christophe Ruggia à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour violences sexuelles sur mineure de 15 ans. Il a annoncé son intention de faire appel.
Après cette décision, la comédienne Adèle Haenel, qui a depuis tourné le dos au cinéma, a accepté notre invitation. Pour boucler une boucle et nous dire ce qui la traverse aujourd’hui.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix et préparée avec Marine Turchi.
Avec :
- Adèle Haenel, comédienne ;
- Marine Turchi, journaliste à Mediapart, autrice des enquêtes sur l’affaire Ruggia.