En janvier 2025, la température de l’air de surface a atteint les 13,23 °C. – Pxhere/CC0
En janvier 2025, la température de l’air de surface a atteint les 13,23 °C. – Pxhere/CC0
Durée de lecture : 1 minute
Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Le 6 février, l’observatoire européen Copernicus a dévoilé le premier bulletin climatique de la nouvelle année. Et celui-ci ne déroge pas aux précédents : il apporte, lui aussi, son lot de mauvaises nouvelles.
Le mois passé, la température de l’air de surface a atteint les 13,23 °C. Autrement dit, 0,79 °C de plus que la moyenne établie au cours des mois de janvier de 1991 à 2020. « Un autre mois surprenant, poursuivant les températures records observées tout au long des deux dernières années, malgré le développement des conditions La Niña dans le Pacifique tropical et leur effet de refroidissement temporaire sur les températures mondiales », a commenté Samantha Burgess, experte du service.
Les écarts à la normale ont été les plus fracassants sur les zones européennes, où une température supérieure de 2,51 °C à la moyenne 1991-2020 a été enregistrée. Le sud et l’est de l’Ancien continent ont été les plus durement touchés, tandis que le Royaume-Uni et le nord de la France ont relevé des températures inférieures à la moyenne.
L’observatoire rattaché à la Commission européenne précise que janvier 2025 s’inscrit dans une interminable série de records climatiques. Sur les 19 derniers mois, le seuil de +1,5 °C de réchauffement — établi par l’Accord de Paris — a été dépassé à 18 reprises.
legende