• dim. Sep 29th, 2024

L’Ukraine, sous la menace du défaut de paiement, bataille avec ses créanciers privés – Le Libre Penseur

ByVeritatis

Juil 3, 2024


Nous y voilà, l’Ukraine ne pourra pas rembourser les milliards d’euros donnés par les pays occidentaux ! On voit mal comment ce serait possible de rembourser étant donné que le pays est en guerre et que son économie est quasi à l’arrêt ! En d’autres termes, ils savaient que ce ,ne serait pas remboursable, ils ont pourtant envoyé les milliards… Vu que la situation financière de l’Ukraine est catastrophique, l’Occident va encore lui donner de l’argent qu’il n’a pas. Ensuite on pourra entendre Sandrine Rousseau expliquer que les Français devront donner leur épargne pour éponger la dette. Bonne journée les pigeons.



Au lendemain de l’offensive de la Russie, plusieurs fonds, dont l’américain Black Rock et le français Amundi, acceptent de bon gré un moratoire sur les remboursements. Ils deviennent alors des alliés de l’Ukraine, mais ils restent des financiers, ils ont besoin de revenus à court terme pour satisfaire leurs clients, ceux qui leur ont confié leur argent. Le moratoire expirant le premier août prochain, ils veulent récupérer leur mise, pas question pour eux de le repousser une deuxième fois, comme le demande l’Ukraine. Ce qu’ont accepté les créanciers bilatéraux, c’est-à-dire les États. En plus du nouveau moratoire, Kiev leur demande d’effacer 60% de cette ardoise à 20 milliards de dollars. Au maximum ils renonceront à 20% seulement de leurs créances.

L’aide occidentale insuffisante ?

L’Ukraine a aujourd’hui l’assurance de recevoir une aide substantielle de ses alliés. Les 50 milliards de dollars promis en juin par le G7, plus le prêt américain à 60 milliards enfin voté par le congrès, lui donnent de l’oxygène mais cet argent n’est pas encore versé et il sera fléché vers les dépenses militaires. L’Ukraine a donc dans l’immédiat un sérieux problème pour boucler son budget. Elle est à court de cash selon le FMI. Donner la priorité aux créanciers dans cette crise de trésorerie revient à sacrifier les salaires des fonctionnaires, ou des dépenses sociales, voire militaires. Impensable pour le président Zelensky. La dette publique de l’Ukraine a augmenté de 50% depuis le début de la guerre, elle représentera l’équivalent de son PIB d’ici la fin de l’année…



Source link