• mar. Oct 1st, 2024

suivez le rassemblement en direct


Il ne reste que quatre jours pour tenter d’empêcher un possible avènement de l’extrême droite au pouvoir, lors du second tour des élections législatives du 7 juillet. Prises de parole de figures militantes, artistiques et médiatiques, concerts… À l’image du rassemblement organisé le 27 juin à Paris, Reporterre et d’autres médias, syndicats et associations proposent de renouveler l’expérience ce mercredi 3 juillet, place de la République à Paris, et en vidéo en direct, de 18 à 23 heures.

La vague brune, qui s’est une nouvelle fois confirmée au premier tour des législatives du 30 juin, menace toutes les minorités et tous les espaces de liberté. Sur place ou sur internet, faire corps devient plus que jamais nécessaire contre la haine de l’autre et la manipulation de l’information, dont l’extrême droite s’est fait une spécialité.

Au programme, près d’une trentaine de personnalités et d’artistes feront vivre la soirée, que vous pouvez suivre en vidéo en direct sur Reporterre et YouTube dès 18 heures.

Programme (non exhaustif) :

Personnalités présentes : Swann Arlaud, Nadège Beausson-Diagne, Patrick Boucheron, Julia Cagé, Rokhaya Diallo, Cyril Dion, Annie Ernaux, Sara Forever, Costa Gavras, Judith Godrèche, Aïssa Maïga, Raï, Michèle Ray-Gavars, Anne Roumanoff, Pierre Rosanvallon, Dominique Sopo, Jacques Toubon, etc.

Artistes présents : Bagarre, Ditter, Étienne de Crécy, Gauvain Sers, Izia, Lulu Van Trapp, Martin Luminet, Mauvais Oeil, Mélissa Laveaux, Piche, Sidi Wacho, Thomas de Pourquery, Loyou, scène rap par Grünt, etc.

Liste des médias, syndicats et organisations signataires de l’événement (non exhaustive) :

Médias : Afrique XXI, Arrêt sur images, Au Poste, Basta !, Chabe, En attendant Nadeau, Fakir, Grünt, Inflow, Investigate Europe, L’Humanité, L’Arrière cour, La Déferlante, La Frasque, La Friche, Là-bas si j’y suis, La Vision, Le Zéphyr, Mediacités, Mediapart, Médiavivant, Mosaïque, Natura Sciences, Orient XXI, Politis, Rap’elles, Regards, Rembobine, Reporterre, Ritimo.org, StreetPress, Trust Mag, Vert, We Report, YouPress, etc.

Syndicats : CGT, Confédération paysanne, Fage, FSU, SNJ, SNJCGT, Solidaires, Syndicat des avocats de France, Unef, Union étudiante, Unsa, Union syndicale lycéenne, etc.

Associations et organisations : Acceptess-T, Action Justice Climat, Article 34, Association France Palestine Solidarités, Attac, Banlieues Climat, Collectif des associations citoyennes, Cimade, Collectif national pour les droits des femmes, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, Collectif des sans-papiers 75, Fête de l’Humanité, Fasti, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Fondation Abbé Pierre, Fonds pour une presse libre, Foodwatch France, Golem, Greenpeace, Guerrières de la paix, Juifs et Juives révolutionnaires, La Familiale, le Planning familial, Les Amis de la Terre, les Convois de la victoire, les Inverti.es, Ligue des droits de l’Homme, collectif #Noustoutes, Oxfam, Reporters sans Frontières, Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes, Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, Sherpa, SOS Racisme, Ukraine Combart, Un bout des médias, Union Maintenant, VoxPublic, etc.



Source link