• ven. Sep 20th, 2024

Système de suppression des véhicules aériens sans pilote «Umbrella» – Réseau International

ByVeritatis

Juil 10, 2024


  1. Campagne de dons Juillet 2024

    Chers amis lecteurs,
    Réseau International est en plein chamboulement. Nous sommes en train de déménager vers un serveur plus puissant et plus sécurisé.
    Comme vous l’avez certainement constaté, nous rencontrons depuis quelques mois des difficultés de toutes sortes rendant le site difficile d’accès. Nous avions besoin de plus de ressources pour une meilleure fluidité de navigation et, surtout, d’une meilleure protection contre les attaques que nous subissons de manière régulière, avec des pics de demandes de connexion dépassant 1 million en 1-2 heures.
    Chers amis lecteurs, nous avons besoin de vous plus que jamais pour nous aider à garder RI vivant. Avec vos dons, non seulement nous pourrons continuer à lutter pour une information libre, plurielle et réellement internationale, mais aussi continuer à agrandir notre équipe afin de diversifier notre manière de travailler pour une meilleure couverture des évènements.

    Print Friendly, PDF & Email

    12 125,00 € / 25 000,00 €

par Top War

Dans les conflits militaires modernes, les contre-mesures contre les véhicules aériens sans pilote (UAV) ennemis jouent un rôle particulier. L’industrie russe développe et fabrique activement ce genre de produits.

Récemment, un autre système de guerre électronique spécialisé appelé «Umbrella» a été mis en production en série. Ce produit peut être installé sur des équipements ou des objets fixes et assure une protection contre les drones les plus dangereux.

Du projet à l’exploitation

Le système Umbrella a été créé par la société Eliars de Zelenograd, dans la région de Moscou. Cette organisation possède une vaste expérience dans le développement et la production de divers systèmes électroniques destinés aux besoins militaires et civils.

Récemment, ELIARS a également commencé à développer des systèmes de guerre électronique (GE) pour contrer les véhicules aériens sans pilote (UAV). À la suite de ces travaux, le PARS «canon anti-drone» est apparu.

Récemment, on a appris le développement d’un système similaire, mais avec des caractéristiques et des objectifs différents. Ce projet a été rapporté pour la première fois par Izvestia le 5 juillet. En référence à la direction d’ELIARS, des informations de base sur l’avancement du projet, ses résultats intermédiaires ont été divulguées et les principales caractéristiques du produit prometteur ont été citées.

Les travaux sur le nouveau projet, appelé «Umbrella», auraient commencé plus tôt cette année. La raison du lancement des travaux était la demande des militaires ayant participé à l’opération spéciale. Ils ont souligné la menace actuelle sous la forme de drones équipés de dispositifs de largage de munitions et d’hélicoptères FPV, et ont également évoqué la nécessité de développer des contre-mesures spécialisées.

Pistolet anti-drone PARS. Graphiques «ELIARS»

La société Eliars a écouté les demandes et a développé en quelques mois un système de guerre électronique spécialisé portant le nom provisoire de «Umbrella». Au début du printemps, le système était prêt pour les premiers tests. En avril, le prototype a passé avec succès de nouveaux tests dans la zone de combat, après quoi son utilisation parmi les troupes a commencé.

Au cours des derniers mois, les développeurs et le personnel militaire qui ont utilisé le système Umbrella ont accumulé une vaste expérience dans son utilisation. Le système a reçu des critiques positives et la société Eliars a décidé de lancer sa production en série et de commencer à fournir de nouveaux produits aux troupes.

Pour des raisons évidentes, les détails du processus de production actuel ne sont pas divulgués. On ne sait pas quand l’assemblage des nouveaux systèmes a commencé, dans combien de temps les appareils finis entreront dans l’armée, quel est le rythme de production, etc. De plus, la société de développement n’a pas encore démontré le nouveau système et son application.

Protection transportable

Dans le cadre du projet Umbrella, un système de guerre électronique a été créé. Il est conçu pour contrer les multicoptères pouvant transporter des munitions.

Le produit peut être installé sur diverses machines ou objets fixes. Le système fait référence à une protection de type «dôme». Il crée une zone hémisphérique autour d’une position dans laquelle toute activité non autorisée des véhicules aériens sans pilote (UAV) est exclue.

Drone FPV russe et son opérateur. Photo du ministère russe de la Défense

Selon les documents publiés, le système Umbrella est créé sur une base modulaire. Il se compose de plusieurs émetteurs (les schémas présentés montrent une combinaison de trois de ces dispositifs), ainsi que de commandes et d’alimentations.

Le système à trois émetteurs a un diamètre d’environ 960 mm et une hauteur de 460 mm. Le poids total du système est de 20 kg.

L’émetteur est un bloc sur une base inclinée avec un grand boîtier radio-transparent, à l’intérieur duquel se trouve une antenne émettrice. L’appareil fonctionne à des fréquences de 0,4 à 5,8 GHz, ce qui vous permet de supprimer les signaux de tous les modèles populaires sans drones, utilisé pour la reconnaissance ou les frappes. Le rayon de suppression déclaré est de 500 mètres.

Le système Umbrella crée des interférences dans les canaux de communication du système sans pilote. Cela a pour conséquence que l’opérateur ne reçoit pas l’image et la télémétrie de la caméra du véhicule aérien sans pilote (UAV), et les commandes ne peuvent pas être renvoyées. En conséquence, l’utilisation complète du drone devient impossible.

Lors de récents tests, le système Umbrella a confirmé ses caractéristiques de conception et ses capacités. Aucun des drones utilisés n’a pu simuler une frappe sur l’objet protégé.

En raison de sa petite taille et de son poids, le système Umbrella peut être installé aussi bien sur des véhicules blindés que sur des véhicules automobiles. Pour son fonctionnement, l’alimentation électrique du transporteur est utilisée et il n’y a aucune exigence particulière pour la source d’alimentation.

Sous la coupole

Aujourd’hui, notre pays a créé de nombreux systèmes spéciaux de guerre électronique (GE) pour contrer les véhicules aériens sans pilote (UAV). Ces systèmes diffèrent par leurs principes de fonctionnement et leurs caractéristiques.

En particulier, des produits non directionnels sont développés qui créent un «dôme» d’interférence sur l’objet protégé. De tels systèmes comprennent, par exemple, «Umbrella» de la société «ELIARS».

Copter FPV en train de viser une cible. Télégramme photo / «BOBR»

Les systèmes de guerre électronique (GE) «Dôme» ont leurs propres caractéristiques qui, si elles sont utilisées correctement, peuvent donner un résultat positif. Le principal avantage de ces systèmes est qu’ils créent simultanément des interférences dans toutes les directions. Grâce à cela, les véhicules aériens sans pilote (UAV) ennemis ne peuvent s’approcher ni du système, ni de son porteur, ni des objets protégés. Dans le même temps, la protection contre les cibles aériennes ne nécessite aucun effort supplémentaire – il suffit d’activer le système de guerre électronique.

À cet égard, les systèmes «dômes» tels que le «Parapluie» sont plus pratiques que les nombreux «canons anti-drones». Ces derniers nécessitent une surveillance de la situation aérienne et une désignation précise des cibles, et leur utilisation nécessite un guidage assez précis. Dans le même temps, les systèmes «Umbrella» et similaires ne sont pas manuels et nécessitent un support, par exemple sous la forme d’une sorte de machine.

Il est rapporté que Umbrella supprime les canaux de communication bidirectionnels entre le drone et l’opérateur, ce qui rend impossible l’utilisation efficace du drone. À en juger par les informations publiées, le nouveau système de guerre électronique n’affecte pas les signaux radio de navigation par satellite. Cependant, dans le cas des bombardiers-hélicoptères légers ou des kamikazes, cela n’est pas obligatoire : ils peuvent être rendus inutiles par la simple transmission de signaux de communication.

Il convient de noter que les systèmes de guerre électronique non directionnels, similaires au nouveau Umbrella, sont produits par plusieurs organisations nationales et sont utilisés depuis longtemps dans les zones de combat. Ils sont équipés de différents types de véhicules blindés et d’objets fixes, tels que des emplacements militaires. De plus, les produits sont placés sur des véhicules spéciaux opérant dans les zones frontalières dangereuses.

Réservoir T-80BVM avec un ensemble de protections supplémentaires. Sur la partie avant
de la tour sont installés des émetteurs d’un système de guerre électronique «dôme»
du type «Breakfast» – un analogue du «Umbrella». Photo «Rostec»

Tous ces produits ont fait leurs preuves dans diverses conditions et contribuent à réduire les risques. Ils réduisent considérablement le montant des dommages causés aux équipements, ce qui vous permet d’économiser des ressources matérielles et du personnel, et contribue également à la réussite des tâches de base.

Cependant, il convient de considérer que l’utilisation généralisée du FPV par l’ennemi de drones et d’autres véhicules aériens sans pilote (UAV) est en grande partie due à la pénurie d’autres types d’armes. Dans une telle situation, les systèmes de guerre électronique (GE) installés sur les équipements et les objets deviennent particulièrement importants. Non seulement ils protègent, mais ils neutralisent également systématiquement le potentiel de frappe de l’ennemi.

Direction de la perspective

L’opération spéciale de protection du Donbass a montré que les véhicules aériens sans pilote (UAV) de différentes classes ont un grand potentiel. Cela a également démontré la nécessité de créer des moyens efficaces de protection contre eux.

En conséquence, divers systèmes de guerre électronique (GE) ont vu le jour, conçus pour combattre les drones. Ces systèmes peuvent être soit manuels, soit installés sur support. Le processus de développement de tels systèmes est devenu continu et l’industrie introduit régulièrement de nouvelles conceptions.

L’un des représentants de cette classe est le système «Umbrella». Le développement de ce système a commencé au début de l’année et a désormais été mis en production en série. On s’attend à ce qu’il soit bientôt pleinement introduit dans les troupes. Le prototype «Umbrella» s’est bien comporté lors des tests et on peut espérer que les produits en série n’en connaîtront pas moins de succès.

source : Top War

Print Friendly, PDF & Email



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *