• ven. Sep 20th, 2024

Bruno Le Maire s’en va en Suisse?

ByVeritatis

Juil 17, 2024


Les rumeurs courent quant à la reconversion professionnelle de Bruno Le Maire, après Bercy. Selon les informations du Canard enchaîné, le « futur ex » ministre de l’Économie aurait déjà retrouvé de quoi arrondir les fins de mois en se rapprochant de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le journal affirme à cet effet que le ministre rebondirait, après sept années en tant que ministre de l’Économie et des Finances, en s’en allant pour la Suisse. Selon ses dires, ce départ aurait pour cause les difficultés à trouver un emploi en France, « en raison des risques de conflits d’intérêt », comme le précise BFMTV. Son collègue Olivier Véran, qui s’en est allé “aider des gens à se sentir mieux” en clinique de médecine esthétique privée, ne s’est pas tellement posé la question.

Le cabinet du ministre cherche quant à lui à temporiser, affirmant vaguement que Bruno Le Maire « réfléchit à son avenir et où il pourrait travailler ». Cependant, « plusieurs options » se présenteraient à lui, et rien ne sera communiqué officiellement tant que cela ne sera pas signé. Interrogé par l’AFP, le cabinet va même jusqu’à démentir tout net le départ du ministre pour la Suisse, affirmant qu’il ne « quittera pas la France pour travailler ailleurs ».

D’ailleurs, « ce qui est écrit dans le Canard est faux, les mots ont leur importance », souligne-t-il encore. Jouant sur les mots, il précise qu’il y a une différence entre « aller travailler » et « quitter le pays »… Eh oui ! C’est encore plus confortable de travailler en Suisse sans quitter la France.

En prospection, le voyage de Bruno Le Maire en Suisse le 2 juillet dernier, sous couvert de venir appuyer le candidat Renaissance des Français à l’étranger pour les législatives, Marc Ferracci, vient étoffer la rumeur.

Tandis qu’Emmanuel Macron a accepté ce mardi 16 juillet la démission de son gouvernement, les ministres vont encore maintenir le « traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement ». De quoi laisser quelques jours de répit aux politiques afin de se retourner et trouver un nouveau point de chute.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *