Lla hausse de la taxe sur les sodas votée par le Sénat représente jusqu’à 35 centimes par litre pour les plus sucrés. – © P.O Chaput / Reporterre
Lla hausse de la taxe sur les sodas votée par le Sénat représente jusqu’à 35 centimes par litre pour les plus sucrés. – © P.O Chaput / Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, les sénateurs ont voté plusieurs hausses de taxes dites « comportementales » sur les boissons sucrées, les jeux d’argent et le tabac.
Il s’agit « de donner un coup de pied dans l’industrie » alimentaire, a présenté la sénatrice centriste Élisabeth Doineau, rapporteure général du budget de la Sécurité sociale. Ces amendements ont été adoptés avec le soutien du gouvernement : la hausse de la taxe sur les sodas représente 4 centimes par litre pour les breuvages les moins sucrés, et jusqu’à 35 centimes par litre pour les plus sucrés.
Lutter contre « l’épidémie de diabète »
Cette taxe, déjà augmentée en 2018, a rapporté à l’État 443 millions d’euros en 2023. Certains sénateurs ont défendu la possibilité de l’élargir à l’ensemble des produits agroalimentaires contenant du sucre ajouté. Pour l’heure, Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé s’y refuse. Selon une étude de l’Inrae, une taxe de 20 centimes par litre sur les boissons sucrées, source d’addictions, aurait des effets notables et éviterait 640 décès à l’échelle d’une année. « On a une épidémie de diabète de type 2 et d’obésité très inquiétante, avec un coût pour l’Assurance maladie », a témoigné la ministre de la Santé au Sénat.
Par ailleurs, le prix du paquet de tabac passera à 12,70 euros en moyenne l’an prochain. La mesure, censée rapporter 200 millions d’euros dès l’an prochain tout en maintenant la cible d’un paquet à 13 euros en 2027, a été largement validée par 241 voix contre 2, avec une large abstention de la gauche qui défendait plutôt un paquet à 16 euros d’ici deux ans.
legende