• sam. Sep 21st, 2024

Au Liban, puissance et prudence du Hezbollah, par Emmanuel Haddad (Le Monde diplomatique, août 2024)

ByVeritatis

Août 6, 2024


« Un État dans un non-État »

Répondre aux bombardements de l’armée de Tel-Aviv contre les populations civiles libanaises en ciblant des localités israéliennes jusque-là épargnées par les tirs de ses troupes. Cette menace récurrente de M. Hassan Nasrallah, le chef du parti-milice allié à l’Iran donne la mesure de la montée des tensions au pays du Cèdre. La population, elle, oscille entre soutien aux Palestiniens et refus d’une nouvelle guerre.

JPEG - 65 ko

Abdul Rahman Katanani. – « The Shadow 1 » (L’ombre 1), 2019

© Abdul Rahman Katanani – Photographie : Paul Hennebelle – Galerie Danysz, Paris

Un grillage coupe en deux la cour de récréation de l’école Al-Takmeleye de Tyr, ville côtière du sud du Liban. D’un côté, des enfants jouent au football avant la sonnerie, insouciants. De l’autre, des déplacés venus des villages frontaliers avec Israël dépérissent dans les salles de classe transformées en abris de fortune. Mme Naama T. vit avec sa mère et ses quatre sœurs dans l’une d’elles, tandis que son père, éleveur, est resté à Boustane avec son fils aîné et ses bêtes, malgré les bombes : « Nous avions quatre cents chèvres, seules cent ont survécu aux bombardements ou à la pollution due au phosphore. Nous avons presque tout perdu, mais nous devons rester fortes », raconte la jeune femme de 26 ans. Boustane est l’un des cinq villages frontaliers dont des quartiers résidentiels ont subi des frappes au phosphore blanc de l’armée israélienne. Dans un rapport publié en juin, Human Rights Watch a dénoncé un crime « international grave ».

Dans une salle adjacente aux murs décrépis, la mère de Naama participe avec d’autres femmes déplacées à une session de soutien psychologique organisée par Mme Hoda Hassouna, psychothérapeute de l’organisation non gouvernementale (ONG) libanaise Amel. « Tu pourrais arriver au point où tu te dis que ta vie n’a pas de sens. Alors au réveil tu dois réapprendre à t’aimer, te dire que tu es belle et te fixer des objectifs. En les réalisant, tu libéreras de la sérotonine et ça t’aidera à te sentir bien », s’efforce-t-elle de les convaincre. « Ça va nous aider à payer nos dépenses quotidiennes ? », ironise l’une des participantes en tripotant son collier de perles en plastique.

Depuis le 8 octobre, au lendemain des attaques menées par le Hamas, le Hezbollah est engagé dans un conflit à coups comptés avec Israël. Dans un premier discours très attendu, le 3 novembre, son secrétaire général, M. Hassan Nasrallah, a limité le champ de l’action militaire du parti-milice à un « front de pression », en soutien au mouvement islamiste palestinien. Au fil des (…)

Taille de l’article complet : 2 574 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *