Tiangong, premier robot humanoïde électrique au monde, pour accélérer l’entrée des robots dans la vie humaine


Le premier robot humanoïde électrique au monde, le « Tiangong » a été mis en mode open source lundi, une initiative qui devrait faciliter le développement secondaire des robots humanoïdes et accélérer l’intégration des robots dans la vie humaine.

loiuj

Le Tiangong

Développé par le Centre national et Local d’Innovation en Robotique, basé à Pékin, le Tiangong est le premier robot humanoïde de taille normale alimenté uniquement par l’énergie électrique.

L’utilisation du Tiangong comme plate-forme fondamentale fera progresser le développement secondaire de la robotique incarnée et l’exploration dans divers domaines de pointe allant de la mécanique corporelle à l’intelligence incarnée, a déclaré Xiong Youjun, directeur général du centre, au Global Times.

« La plate-forme mère Tiangong a fait l’objet de tests et de validations approfondis. Comme elle est en open source, d’autres entreprises et instituts de recherche pourront l’utiliser directement, ce qui raccourcira le cycle de développement de cette industrie et réduira les coûts de recherche et développement », a expliqué Liu Yizhang, un responsable de Tiangong.

Le projet open source couvre deux versions du robot humanoïde : « Tiangong 1.0 LITE » et « Tiangong Pro », avec des documents de développement logiciel et de conception structurelle déjà disponibles pour les chercheurs et les collaborateurs, a-t-il expliqué.

D’ici à la fin de l’année, le centre prévoit de publier d’autres plans structurels open source, une architecture logicielle et des systèmes électriques, selon Liu.

« Tiangong » a une vitesse de déplacement moyenne de 10 km par heure et une vitesse de course maximale de 12 km par heure, en tête de sa catégorie. Il peut se déplacer en douceur sur divers terrains tels que les pentes, les escaliers, l’herbe, le gravier et le sable.

Certains représentants de l’Université de Pékin, de l’Université des sciences et technologies de Huazhong, d’UBTECH et de l’Université de Jianghan ont déclaré qu’ils pensaient que le projet open source pourrait stimuler le développement de la chaîne d’approvisionnement en robotique humanoïde. Liu a expliqué que de nombreux composants de base sont développés indépendamment par les entreprises, mais que les normes de performance restent incohérentes. Mettre le robot en Open source permettra le développement sur une plateforme unifiée.

Depuis sa sortie officielle en avril 2024, Tiangong a déjà été appliqué dans de multiples scénarios, y compris des tâches de ramassage et de rangement d’entrepôts et des patrouilles pour les usines, a appris le Global Times.

L’industrie a été identifiée par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information comme une nouvelle frontière pour la concurrence technologique et un moteur clé de la croissance économique.

Auparavant, le National Joint Local Humanoid Robot Innovation Center, basé à Shanghai, avait également dévoilé son robot humanoïde polyvalent open source Qinglong. Qinglong mesure 185 cm de haut et pèse 80 kg, selon l’entreprise.

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *