Les ovnis – objets volants non identifiés – sont réels et les citoyens américains « méritent de connaître la vérité » sur ce phénomène. Certains anciens responsables du gouvernement et de l’armée américains l’ont déclaré hier lors d’une audition à la Chambre des représentants des États-Unis. « Nous ne devons pas fermer les yeux, mais faire face courageusement à cette nouvelle réalité et en tirer des leçons », a déclaré l’amiral à la retraite de la marine américaine. Tim Gallaudet, qui a déclaré aux législateurs qu’il avait personnellement observé des objets volants non identifiés lors d’exercices navals il y a près de dix ans, se disant convaincu « nous ne sommes pas seuls ».
L’audience d’hier, organisée par deux sous-commissions de la Chambre des représentants, fait partie d’une série d’initiatives du Congrès visant à obtenir une plus grande transparence sur les ovnis. Des témoins ont déclaré avoir observé des phénomènes aériens dont les caractéristiques défiaient toute explication physique, et ont ajouté que les agences fédérales américaines avaient pris des mesures pour dissimuler leur connaissance de l’affaire.
Gallaudet a déclaré hier avoir eu pour la première fois la confirmation de l’existence d’ovnis en 2015, alors qu’il travaillait pour la Marine. À cette époque, a-t-il déclaré, il a reçu un courrier électronique d’un officier du commandement des forces de la flotte américaine contenant une vidéo d’un objet volant prise par un avion militaire lors d’exercices. Le courriel indiquait que plusieurs contacts étroits entre des avions de la Marine et des objets volants non identifiés avaient déjà eu lieu avec des risques de collisions en vol, et que les exercices risquaient d’être annulés pour cette raison, a déclaré Gallaudet. Selon l’officier à la retraite, l’objet volant montré dans la vidéo avait « des caractéristiques de vol et de structure jamais vues dans aucun de nos avions ». Le lendemain, a-t-il déclaré, le courriel a disparu sans explication de son compte et de celui des autres. Aucun officier supérieur n’a discuté de ce qui s’est passé ce jour-là, a-t-il ajouté.
En 2022, le Congrès a tenu sa première audience depuis plus de 50 ans sur les ovnis, qui ont depuis été surnommés « phénomènes anormaux non identifiés » ou PAN. Depuis lors, les législateurs et le public ont entendu des responsables de l’armée et des services de renseignement témoigner qu’ils avaient personnellement aperçu des PAN et même des collections de restes biologiques, et que ces phénomènes pourraient constituer un risque pour la sécurité nationale. Le Pentagone n’a pas répondu à la demande de commentaires du Wall Street Journal concernant le contenu de l’audience d’hier. Dans le passé, le département a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que les ovnis soient réellement des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Le gouvernement fédéral a commencé à divulguer certaines informations sur ces avions, et plusieurs branches de l’armée enquêtent sur le phénomène.