Source Insolentiae
C’est un article du Figaro source ici qui confirme les rumeurs de ces dernières heures en ce dimanche 17 novembre.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes américaines.
“Cette décision intervient deux mois avant la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, soupçonné de vouloir réduire le soutien à l’Ukraine.
La décision était attendue. Les Français et les Britanniques avaient autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe en profondeur grâce à leurs missiles SCALP/Storm Shadow. Joe Biden, après plusieurs mois de demandes pressantes, a donné son accord à Volodomyr Zelensky pour utiliser les missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 kilomètres, contre la Russie, révèle le New-York Times. Les États-Unis « ont donné le feu vert à l’utilisation de missiles à longue portée », a confirmé un responsable américain à l’AFP.
Selon le quotidien américain, la Maison-Blanche a levé son interdiction en riposte au déploiement de 10.000 soldats nord-coréens par la Russie. Une escalade dans le conflit, rendue nécessaire par les pertes élevées des deux belligérants. Joe Biden avait déjà autorisé, fin mai dernier, l’Ukraine à utiliser son lance-roquette multiple HIMARS contre le territoire russe, mais simplement pour défendre Kharkiv, la deuxième ville du pays, menacé par une intrusion importante de l’armée russe.
Plusieurs observateurs voyaient dans la prudence américaine jusqu’à présent la crainte d’une escalade avec la Russie. Mais aussi des frappes sur des zones pétrolières qui auraient déstabilisé le marché mondial. Les frappes d’ATACAMS pourraient être utilisées pour repousser un assaut prochain d’au moins 50.000 soldats, dont des Nord-Coréens, dans la région russe de Koursk en partie occupée par l’armée ukrainienne.
« À l’entrée en guerre des troupes nord-coréennes et à l’attaque massive de missiles russes (dimanche matin, ndlr), le président (américain Joe) Biden a répondu avec un langage que V. Poutine comprend », a estimé Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonaises, sur X.”
La réponse de Vladimir Poutine ci-dessous est très claire.
En réalité l’utilisation de tels systèmes d’armements ne dépend pas de l’Ukraine. Techniquement les codes de lancements sont français, américains, ou anglais.
Pour Poutine c’est donc considéré ni plus ni moins comme une confrontation directe entre la Russie et l’Otan.
Il dit d’ailleurs que cela “change totalement la nature même de ce conflit”.
Souvenez-vous ce que je vous disais dans l’édito de vendredi.
Cela devrait faire écho.
Mes poules de cristal frétillent et caquètent.
“Tous ne parlent que de paix, Schalom ! C’est alors que ça arrive. Une nouvelle guerre sans avertissement”.
Pour le reste que Dieu nous garde tous de la folie de quelques-uns.
En attendant je vais aller chercher quelques boîtes de raviolis supplémentaires et un sac de graines de plus pour mes poulettes. Elles travaillent tellement ces derniers temps.
Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.