les livraisons d’armes occidentales ont fait du conflit ukrainien un conflit mondial — RT en français



Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que le conflit ukrainien était devenu global suite aux livraisons d’armes des États-Unis et de l’Europe, positionnant ces pays comme parties prenantes. Il a également souligné que les conflits en Ukraine et à Gaza accentuaient la polarisation mondiale.

Le conflit ukrainien a pris une dimension globale à la suite des livraisons d’armes à Kiev par les États-Unis et l’Europe, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

«Comme les États-Unis ont fourni des armes à l’Ukraine dès le début, et que l’Europe a suivi, ils se sont manifestement positionnés comme parties prenantes du conflit […] cela peut être décrit comme une guerre globale dans un sens large», a estimé le chef de la diplomatie turque. Hakan Fidan a également ajouté que les conflits continus en Ukraine et dans la bande de Gaza renforçaient la polarisation du monde.

En tant que membre de l’OTAN, la Turquie adopte une posture particulière. Elle s’est abstenue d’imposer les sanctions occidentales à la Russie et maintient des relations diplomatiques avec Moscou tout comme avec Kiev. «La Russie et l’Ukraine sont toutes deux nos voisines, et nous devons préserver nos liens bilatéraux», a expliqué Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

Auparavant, le vice-président du parti politique turc Vatan, Hakan Topkurulu, avait exprimé l’avis que la déclaration du président russe sur l’utilisation d’un missile hypersonique en configuration non nucléaire contre l’Ukraine constituait un avertissement sérieux pour l’Occident.

Le 21 novembre, le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration sur le déroulement de l’opération spéciale et le succès des essais du nouveau missile hypersonique de moyenne portée Orechnik. Les forces armées russes ont frappé l’un des plus grands complexes industriels militaires de la ville ukrainienne de Dniepropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine. Vladimir Poutine a souligné que le conflit en Ukraine avait acquis une dimension mondiale et que c’était la riposte russe après les attaques de missiles à longue portée de fabrication occidentale contre la Russie. Le chef de l’État a également souligné que la Russie considérait qu’elle avait le droit d’utiliser des armes contre des objectifs militaires des pays autorisant leur utilisation contre elle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *