Éric Naulleau vient d’être condamné en appel à Paris pour avoir diffamé Alexandre Moix, le frère de Yann. La plainte a été déposée suite à la diffusion sur cC8 d’une interview de la grand-mère d’Alexandre et Yann, suivie de commentaires désobligeants et d’accusations graves. Cet appel confirme le premier jugement de la 17e Chambre du 19 octobre 2023 ajoutant 2000 € de frais d’avocat en raison de l’appel.
Sur les quatre propos que contenait la plainte initiale, deux seulement ont été retenus par la cour d’appel. Premièrement : l’accusation de harcèlement de sa grand-mère. Deuxièmement : l’accusation d’appartenance et de proximité avec une organisation terroriste qui voulait tuer Jacques Chirac ! Autant la première accusation est légère, autant la seconde est gravissime.
Éric Naulleau, assisté de son conseil Maître Jean-Marc Fédida, a eu tout le loisir de se défendre et d’amener les preuves de ses accusations en première instance et en appel. Faut-il signaler son absence lors de l’appel alors qu’Alexandre Moix était présent pour défendre ses intérêts. L’offre de preuve de monsieur Éric Naulleau n’a pas convaincu la cour qui a ainsi confirmé la première condamnation.
En d’autres termes, vous pouvez en France, aujourd’hui, balancer des accusations gravissimes à la télévision sans aucune preuve, juste pour régler des comptes et défendre un copain ! Pire encore, malgré cette condamnation dont le délibéré a été connu en novembre 2004, les chaînes du groupe Bolloré n’ont pas estimé nécessaire d’en parler alors que la diffamation a été prononcée sur leur plateau télé. On peut constater la même chose avec les condamnations infamantes de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, travail dissimulé… qui ne sont jamais traités à l’antenne.