Le bilan de cet épisode particulièrement violent de la « dana », une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines, a fait au moins 70 morts. La grande majorité (68) des décès a été enregistrée dans la Communauté de Valence, tandis que deux personnes ont perdu la vie en Castille-La Manche, a précisé l’agence de presse espagnole EFE en début d’après-midi.
Ces pertes sont toutefois appelées à s’alourdir puisqu’un nombre indéterminé de personnes sont portées disparues dans la région de Valence et cinq individus manquent à l’appel chez sa voisine de La Manche.
Les trois journées de deuil débuteront jeudi et s’étendront jusqu’à samedi, a indiqué à la presse le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres. Le Premier ministre Pedro Sánchez se rendra jeudi auprès des sinistrés.
Dans la Communauté valencienne, le travail de récupération et d’identification des victimes se poursuit avec des équipes renforcées.
La région de Valence, et la côte méditerranéenne espagnole en général, subissent régulièrement le phénomène de la « dana », aussi appelé « gota fría » (goutte froide), en automne. Les scientifiques avertissent depuis plusieurs années que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont à la fois de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.
De son côté, la Catalogne (frontalière de Valence) a émis une alerte aux vents violents pour certaines localités proches de Barcelone. Des vents de plus de 90 km/h sont attendus, ainsi que des grêlons.