10 millions de Français privés de transports en commun accessibles


L’association de consommateurs UFC – Que choisir a cartographié la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine.

28 novembre 2024 à 15h10

Durée de lecture : 1 minute

Laisser la voiture pour les transports en commun ? Encore faut-il avoir accès aux transports en commun ! Aujourd’hui, 10 millions de personnes n’y ont pas accès en France, révèle l’UFC-Que choisir dans une étude publiée le 26 novembre.

L’association de consommateurs a cartographié la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine. « Nos travaux mettent en évidence que 17,4 % de la population n’a aucun accès à un arrêt de transport en commun à moins de dix minutes à pied, une proportion qui grimpe à 85,3 % pour les arrêts de transports ferrés », décrit-elle.

Des infrastructures cyclables sont trop rares

Cette carte met en évidence les importantes inégalités territoriales. Le quart sud-ouest du pays se montre particulièrement mal desservi, avec des départements comme le Gers, la Lozère ou la Dordogne. Plus de 60 % de leurs habitants n’ont accès à aucun arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes à pied. Et si près de la moitié des Français peuvent théoriquement accéder à une gare en moins de 10 minutes à vélo, les infrastructures cyclables sont trop rares, et l’intermodalité insuffisamment favorisée, estime l’association.

17,4 % de la population n’a aucun accès à un arrêt de transport en commun à moins de dix minutes à pied.

Elle pointe aussi le problème du financement des transports publics : ce dernier dépend grandement de l’implantation géographique des entreprises, ce qui lèse de nombreuses collectivités péri-urbaines et rurales. « Un choc d’offre est nécessaire pour rendre les transports publics accessibles et attractifs, y compris au-delà des zones urbaines », considère l’UFC. Elle a lancé, avec ses associations locales, une campagne nationale de terrain, visant à mobiliser les habitants de ces zones blanches.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *