À Paris, des manifestants s’opposent à l’implication de la France dans le conflit en Ukraine. Ils exigent de cesser de fournir une assistance militaire et financière à Kiev.
Des milliers de Français se sont rassemblés ce 1er décembre à Paris pour exprimer leur opposition à l’implication de la France dans le conflit en Ukraine et protester contre l’envoi potentiel de troupes françaises.
Les manifestants, brandissant des pancartes sur lesquelles on peut notamment lire «Apocalypse now», ont scandé des slogans hostiles à toute mesure française potentielle favorisant l’escalade militaire en Ukraine.
«Ukraine : refusons l’escalade guerrière. Pour une solution négociée», peut-on lire sur un écriteau affiché lors de cette manifestation pour la paix. «Macron veut sa guerre, pas nous!», peut-on lire sur un autre.
«Sortons vite de l’OTAN!», ont encore hurlé les manifestants.
Énorme !
« Sortons vite de l’OTAN ! » hurlent des milliers et des milliers de Français à l’appel des Patriotes dans la manifestation nationale pour la Paix en ce moment même ! 🕊️🇫🇷
— Florian Philippot (@f_philippot) December 1, 2024
Les manifestants ont exprimé par ailleurs leur refus de l’assistance militaire et financière de Paris à Kiev, appelant à cesser le soutien français.
«Macron, on ne mourra pas pour l’Ukraine!», peut-on lire aussi sur l’une des pancartes. «Zelensky, rends l’argent!», enjoint une autre pancarte.
Fou ! Une première ! #Macron nous envoie son #drone pour surveiller tout du long la manif pour la Paix que nous organisons aujourd’hui à Paris !
(Cf vidéo ! ⤵️)
Bientôt la reconnaissance faciale ?!
Les libertés publiques en grave danger !
Macron, dégage ton drone !… pic.twitter.com/WdaERr2ggj
— Florian Philippot (@f_philippot) December 1, 2024
«Mondialisation du conflit»
Cette manifestation intervient alors que des dirigeants français multiplient ces derniers temps des déclarations suggérant l’envoi de troupes à l’Ukraine, suscitant des inquiétudes au sein de l’opinion publique du pays, notamment quant à une potentielle «mondialisation du conflit»
Le 23 novembre, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, avait déclaré à la BBC que l’armée ukrainienne pourrait tirer des missiles français à longue portée sur la Russie, affirmant «ne pas écarter l’option» d’envoi des troupes françaises en Ukraine.
Le ministre, qui s’était entretenu la veille à Londres avec son homologue britannique David Lammy, a déclaré que les alliés occidentaux ne devraient pas fixer de limites au soutien à l’Ukraine contre la Russie et «ne pas fixer ni exprimer de lignes rouges».
Les commentaires de Jean-Noël Barrot intervenaient quelques jours après que des missiles à longue portée américains et britanniques ont été utilisés pour la première fois contre la Russie. Plus tôt cette année, le président français Emmanuel Macron avait indiqué que la France était prête à autoriser le tir de missiles vers la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment critiqué les États-Unis et ses alliés européens dont la France pour l’escalade des tensions provoquée tout en accusant l’Occident d’avoir donné au conflit une dimension mondiale.