-
Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.
580,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par PressTV
À la tête d’une délégation, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a effectué, ce dimanche 1er décembre, une visite à Damas, où il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad.
Cette rencontre a eu lieu dans un contexte de tensions croissantes en Syrie, exacerbées par une offensive de groupes terroristes takfiristes, soutenus par des puissances étrangères.
Araghchi a profité de cette occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible de Téhéran envers le gouvernement syrien, soulignant l’importance des relations bilatérales dans la lutte contre le terrorisme.
Araghchi a affirmé que les récents agissements des groupes terroristes [en Syrie] font partie des conspirations des ennemis de la stabilité et de la sécurité de la région. «C’est le signe d’ailleurs de l’alignement des sinistres objectifs des terroristes sur la politique américano-israélienne d’attiser la conflictualité et l’insécurité dans la région afin de compenser les échecs des sionistes face au front de la Résistance», a précisé Araghchi qui s’est déclaré convaincu que la Syrie vaincra les terroristes comme auparavant.
Pour sa part, Bachar al-Assad a qualifié de «très significative» la visite en Syrie du ministre iranien des Affaires étrangères dans la situation sensible actuelle, ce qui transmet selon lui un fort message d’appui de la part de la RII, en ce sens que Téhéran reste aux côtés des pays de l’axe de la Résistance face au régime sioniste.
À son arrivée, Araghchi a exprimé son intention de transmettre un message clair de solidarité de la République islamique d’Iran au gouvernement syrien.
Avant son départ, il a déclaré aux journalistes que sa visite en Syrie avait pour but de renforcer le soutien à l’armée syrienne et à son gouvernement face aux menaces extérieures.
Il a insisté sur le fait que l’Iran ne fait pas de distinction entre les terroristes takfiristes et le régime israélien, affirmant que les deux représentent des dangers similaires pour la stabilité de la région.
Araghchi a averti que suite aux revers subis par le régime israélien, l’ennemi cherche à réaliser ses objectifs malveillants, en s’appuyant sur les organisations terroristes dans le but de créer un climat d’insécurité au sein de la région.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également salué la résilience de l’armée syrienne, affirmant qu’elle parviendrait, comme par le passé, à l’emporter sur des groupes terroristes.
Au cours de sa visite à Damas, le ministre iranien des Affaires étrangères prévoit d’aborder des questions cruciales avec les responsables syriens, notamment les relations bilatérales et les récents événements survenus dans la région.
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que les groupes terroristes takfiristes, soutenus par des puissances étrangères, sont condamnés à l’échec face aux forces de la Résistance.
Araghchi a également mis en lumière la situation complexe de l’Asie de l’Ouest, qu’il décrit comme un terrain fertile pour de nouvelles conspirations.
Il a spécifiquement mentionné la présence croissante de groupes terroristes takfiristes, qui agissent en synergie avec les États-Unis et Israël, exacerbant ainsi les tensions déjà présentes dans la région.
De plus, lors d’un échange téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, il a exprimé ses préoccupations concernant le retour du terrorisme takfiriste dans le nord de la Syrie, qu’il considère comme une manœuvre orchestrée par les États-Unis et Israël pour semer le chaos dans la région.
source : PressTV