un polluant éternel trouvé dans de la Vittel


4 décembre 2024 à 16h56

Durée de lecture : 2 minutes

L’eau minérale est une nouvelle fois éclaboussée. Après le scandale des eaux frelatées, le groupe Nestlé Waters est cette fois accusé de vendre de la Vittel contenant des traces d’acide trifluoroacétique (TFA).

Ce polluant éternel appartient au groupe des PFAS (substances alkylées perfluorées et polyfluorées) et se retrouve déjà dans l’eau potable, comme l’ont notamment révélé Générations futures et Reporterre dans une enquête publiée en octobre dernier.

Un taux quatre fois au-dessus du seuil

Le réseau Pesticide Action Network a publié le 3 décembre les résultats d’analyses réalisées sur 19 échantillons d’eaux minérales prélevés dans sept pays européens. Des traces de TFA ont été identifiées dans 10 d’entre eux et, dans 7 cas, les teneurs dépassaient le seuil règlementaire de 0,1 microgramme par litre (µg/l) pour les métabolites de pesticides. L’eau Vittel affiche ainsi un taux quatre fois au-dessus du seuil.

Nestlé Waters, contacté par Le Monde, se veut rassurant : « Vittel peut être bue et a toujours pu être bue en toute sécurité. » Selon le groupe suisse, cette limite de 0,1 µg/l ne s’appliquerait pas au TFA, qui ne fait « pas partie des métabolites pertinents de pesticides ».

Pourtant, le flufénacet, herbicide qui se dégrade en TFA, a été reconnu officiellement comme un perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments en septembre dernier.

« Nos résultats suggèrent qu’un pourcentage relativement élevé des plus de 500 sources d’eau minérale européennes certifiées pourrait déjà être contaminé par des TFA », alerte le réseau Pesticide Action Network, qui réclame l’interdiction des deux pesticides qui se dégradent en TFA : le flufénacet et le flutolanil.

Ont-elles été entendues ? La Commission européenne devait présenter le 3 ou 4 décembre aux États membres de ne pas renouveler l’autorisation de mise sur le marché du flufénacet.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *