Alors que les États-Unis intensifient la pression sur Kiev pour abaisser l’âge de la mobilisation, de nombreux adolescents ukrainiens prévoient de quitter le pays et de ne jamais y revenir.
Face à la pression croissante des États-Unis pour abaisser l’âge de la mobilisation, de nombreux adolescents ukrainiens envisagent de quitter le pays sans intention de revenir, a rapporté The Times.
Le secrétaire d’État américain sortant, Antony Blinken, a déclaré en début de semaine qu’il n’était pas juste que «les jeunes de 18 à 25 ans ne participent pas à la lutte» contre la Russie. «Impliquer les plus jeunes dans le combat est, selon nous, et selon beaucoup d’entre nous, nécessaire», a-t-il souligné.
Dans un article publié le 5 décembre, le journal britannique a rapporté les propos d’un adolescent de Kharkov affirmant que «beaucoup» de ses amis préfèrent désormais poursuivre leurs études à l’étranger, car «c’est plus sûr là-bas».
«Dans une université étrangère, il n’y a aucun risque d’être enrôlé dans l’armée», a-t-il expliqué, précisant qu’il envisage d’étudier en Pologne et qu’il pourrait ne pas revenir après l’obtention de son diplôme.
«Une fois mes études terminées, je déciderai si je retourne en Ukraine ou si je reste à l’étranger. Là-bas, c’est plus sûr : il n’y a pas de bombes qui tombent et aucun risque d’être mobilisé pour la guerre sans mon consentement», a-t-il ajouté.
Un autre adolescent interrogé par le Times a également exprimé son intention de poursuivre ses études supérieures à l’étranger.
La députée ukrainienne Aleksandra Oustinova a confié au journal qu’abaisser l’âge de la mobilisation à 18 ans susciterait une «forte opposition en Ukraine» et ne produirait pas les résultats escomptés sur le champ de bataille, faute d’un nombre suffisant de recrues.
«Ce serait également un signal clair pour les familles de faire quitter le pays à leurs enfants. Si nous voulons perdre notre future génération, alors oui, c’est exactement ce qu’il faut faire», a averti Oustinova.
On estime à au moins 300 000 le nombre d’hommes âgés de 18 à 25 ans en Ukraine.
Selon les données de l’ONU, plus de 6,8 millions d’Ukrainiens ont fui le pays depuis l’escalade du conflit en Ukraine en février 2022, devenant ainsi réfugiés. La majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants, les hommes en âge de combattre étant interdits de quitter le territoire.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, les responsables russes accusent régulièrement les États-Unis et leurs alliés de vouloir «combattre jusqu’au dernier Ukrainien» dans le but d’infliger une défaite stratégique à la Russie.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué Volodymyr Zelensky, qui a annulé une élection présidentielle plus tôt cette année. Selon le président Poutine, Zelensky «n’a aucun droit de pousser les gens à leur mort et de les envoyer au combat». Le Chef d’État russe a qualifié les ordres donnés par Zelensky de «criminels».