Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé les côtes de la Californie, aux États-Unis, jeudi après-midi.
L’Institut américain de géophysique (USGS) a rapporté la catastrophe naturelle, survenue à 10h44 (heure locale), près de la petite ville d’Eureka, à mi-chemin entre San Francisco et la frontière avec l’Oregon.
Seulement sept séismes d’une telle magnitude se produisent chaque année dans le monde, a précisé CNN.
Une alerte au tsunami avait été lancée pour des milliers de citoyens en Californie et en Oregon, mais elle a été levée vers 15h00 par les autorités américaines, annonçant que plus aucun danger ou menace ne persistait.
Aucune zone n’a été touchée par un tsunami, ont-ils confirmé.
Marc Buller, un avocat vivant à Eureka, une ville portuaire dans le nord de la Californie et proche de l’épicentre, a confié avoir déjà vécu beaucoup de séismes mais que celui-ci était différent.
« C’était une secousse intense, a-t-il déclaré à l’AFP. C’était comme lorsqu’on lance une grande pierre dans l’eau et que les ondulations se propagent, c’est comme si la terre faisait cela. »
Le journal San Francisco Chronicle a précisé que des sirènes d’alerte au tsunami avaient retenti sur une partie de la côte vers 14h00.
Aucun dégât ou accident n’a été observé à San Francisco au moment d’écrire ces lignes, a confirmé le capitaine Justin Schorr du service incendie de la ville à CNN.
Le transport en commun, le Bay Area Rapid Transit (BART) connaît actuellement des interruptions de service importantes en raison des mesures évacuatives de l’alerte au tsunami, qui a depuis été levée.
Le zoo de San Francisco a d’ailleurs fermé ses portes après avoir reçu l’alerte, a indiqué sa direction sur X. Les visiteurs ont été évacués et les animaux ont été dirigés vers des endroits sécuritaires.
La côte ouest des États-Unis se trouve au confluent de plusieurs plaques tectoniques et les tremblements de terre y sont relativement fréquents.
La région a été touchée par plusieurs séismes importants, dont celui de 1994 qui a frappé Northridge, dans la région de Los Angeles. Il avait causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures.
Le tremblement de terre de San Francisco de 1906, qui avait également provoqué un tsunami, aurait tué plus de 3 000 personnes, dont certaines avaient péri dans les incendies ayant éclaté après la puissante secousse.