« Le mensonge donne des fleurs, mais ne donne jamais de fruits. »
Cette maxime prend tout son sens à la lumière d’un rapport explosif de 520 pages sur la pandémie de COVID-19 rendu public mercredi par un sous-comité spécial du Congrès américain dirigé par des élus républicains, mais auquel participaient également des démocrates.
Vérité
Après deux ans d’enquête, ce que certains voulaient taire ou maquiller a finalement éclaté au grand jour. Le rapport nous apprend entre autres que:
- Le virus a probablement été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan dans le cadre de recherches sur le gain de fonction financées par l’État américain.
- Les gouvernements américains et chinois, le Dr Fauci et des membres de la communauté scientifique ont tenté de cacher ces faits.
- L’obligation vaccinale a causé d’importants dommages collatéraux.
- La recommandation des « 6 pieds » de distanciation sociale ne reposait sur aucune base scientifique.
- Aucune preuve scientifique n’a permis de démontrer que les masques avaient été efficaces pour contrôler la propagation du virus.
- L’OMS a relayé la propagande du gouvernement chinois.
- Les confinements ont causé plus de tort que de bien en nuisant à l’économie, en causant des troubles de santé mentale chez les adultes, et en perturbant le développement des enfants et des jeunes adultes.
- Le gouvernement a mésinformé ses citoyens, notamment en qualifiant la théorie de la fuite de laboratoire de « théorie du complot ».
- Le pouvoir du vaccin a été exagéré.
- Le vaccin a entraîné chez certains des effets indésirables qui doivent faire l’objet d’une enquête approfondie.
« Complotistes »
Encore récemment, ceux qui tenaient de pareils propos étaient dénigrés, ostracisés et qualifiés de « complotistes ». Or, ce rapport nous apprend qu’ils voyaient clair à bien des égards… Mais ne comptons pas sur leurs accusateurs pour leur présenter des excuses!
Chose certaine, la confiance entre les institutions et les citoyens a été brisée.
Or, comme l’indique très justement le rapport, « la confiance se mérite. La responsabilité, la transparence, l’honnêteté et l’intégrité permettront de regagner cette confiance ».
À bon entendeur, salut!