Évangéliques en France, chronique d’un essor politique, par Eva Thiébaud (Le Monde diplomatique, décembre 2024)


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Nancy Fouts. – « Exit Jesus » (Sortie de Jésus), 2014

With the permission of the Trustees of the Nancy Fouts Will Trust

«Crois comme un petit enfant. » En ce dimanche de février 2024, la pasteure Anne Battista, de l’église Martin-Luther-King de Créteil, encourage les fidèles à oublier leur ego, à s’en remettre à Dieu et à convertir les enfants. Un mélange de développement personnel, de demande de soumission et de prosélytisme, entrecoupé des chansons du groupe MLK Music interprétées en live et avec jeux de lumière. « Est-ce qu’on peut faire un peu plus de bruit ? Alléluia ! », encourage Mme Battista. Face à elle, 1 500 personnes, plutôt jeunes, cosmopolites et élégantes, dont les plus proches de la scène termineront le culte en sautant et dansant.

Dans une salle un peu défraîchie du quartier Saint-Lazare à Marseille, une centaine de personnes de tout âge, essentiellement des Européens — en contraste avec la population de ce quartier d’immigration —, sont rassemblées pour un culte des Assemblées de Dieu. Le prêche du pasteur Mathieu Burles traite de surcharge de travail et de gestion du stress. Plus modestement qu’à Créteil, les chansons sont interprétées par une jeune femme au piano accompagnée d’un batteur. Comme dans un karaoké, les paroles sont diffusées sur un écran face au public.

Quelques rues plus loin, c’est le pasteur Karoly Jolan Ciurcui et ses fidèles qui enchaînent prédications et chansons populaires. L’église, qui a pris la dénomination « Elim » — une référence biblique à l’un des campements des Hébreux à leur sortie d’Égypte —, rassemble une trentaine de Roms d’origine roumaine — le culte est d’ailleurs donné en roumain. Lors des suppliques collectives, certains se mettent à genoux, d’autres éclatent en sanglots.

Différents les uns des autres, ces cultes appartiennent tous à l’évangélisme, un courant du protestantisme qui rassemblait en 2020 entre 13,4 et 26,5 % des Américains du Nord, entre 9,1 et 17,8 % de ceux du Sud, entre 11,3 et 18,6 % des Africains et entre 12,8 et 18 % des Océaniens. La partie basse de ces proportions ne retient que les membres d’Églises qui se définissent comme (…)

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