Le rapport de l’Igas est accablant, désastreux. Plus rien ne fonctionne à l’hôpital public, détruit par des décennies de gouvernance ou plus exactement de sabotage. On peut remercier les huit ministres de la Santé qui se sont succédés ces quatre dernières années de macronie ! C’est tout simplement un assassinat, une non-assistance à personne en danger. Il suffisait juste de lui mettre des antibiotiques en perfusion. ; vu son âge, il aurait certainement survécu à cette infection.
Tout a été raté dans la prise en charge de Lucas. La codification de la gravité de son état avec une heure de retard. Le premier examen médical se fera avec quatre heures de retard. L’acheminement de ses analyses sanguines se fera également avec une heure de retard. Il n’y a pas eu de surveillance du malade malgré la gravité de son cas… ! Il apparaît clairement qu’il n’y a pas assez de bras à l’hôpital, le personnel médical est insuffisant.
Pourtant, depuis des années, en commençant par Véran, les ministres de la Santé nous expliquent qu’ils ont mis en place des plans pour améliorer la situation en investissant plus d’argent… bla bla bla… ! La réalité est autre puisque les services d’urgence ferment de plus en plus et les malades décèdent régulièrement dans les couloirs. Sans parler des pénuries de médicaments, du manque de matériel avec des délais extrêmement lents pour faire un scanner ou une IRM… Bref, les malades en France sont de plus en plus mis en danger.
Les cotisations pour la Sécurité sociale sont extrêmement élevées, plus de 300 milliards d’euros chaque année sont dépensés dans un système de soins de plus en plus défaillant ! Une question s’impose : où va l’argent ? Pire encore, ce rapport ne servira absolument à rien et ce type d’accident se reproduira dans un avenir proche.