Sans la « perspective de la destruction mutuelle » l’Occident « aurait franchi d’autres lignes rouges »



C’est l’avis du directeur du think-tank Strategika qui a dressé pour Sputnik Afrique le bilan de l’année 2024, fortement marqué par l’arrivée du nouveau missile russe Orechnik.

« L’utilisation des vecteurs hypersoniques redistribue l’équilibre des puissances », estime Pierre-Antoine Plaquevent.

Et d’ajouter: « C’est en fait une sorte de bras de fer qui, à mon avis ne peut, ne devrait se conclure que par une paix raisonnable. Mais avons-nous des gens raisonnables aux commandes de l’Occident politique et de l’Union européenne? »

« En Europe, finalement, on est un peu immobilisé puisque l’Europe est officiellement construite sur les principes du refus de faire la guerre à la guerre, les principes du globalisme politique », explique-t-il.

Avec la volonté affichée de « pacification » du Président élu Donald Trump, l’Europe va prendre le relais en alimentant la rupture avec la Russie « alors qu’il est dans leur intérêt stratégique de s’allier géo économiquement » avec Moscou.

« C’est comme une sorte de plaie ouverte en Europe. Effectivement, tout va dépendre de la volonté des Américains finalement de gérer cette situation », conclut-il.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *