Source Insolentiae
Si je parle de l’âge identique de ces deux capitaines ce n’est pas pour critiquer leur âge.
Au contraire mes amis !
Diriger un pays comme la France, est toujours très difficile.
Dans le contexte actuel c’est presque une mission impossible.
Les jeunots de type Attal ou Bardella, aussi sympathiques soient-ils manquent de tout. D’épaisseur, d’expérience, de charisme, bref, du cuir tanné qu’apportent les années et les difficultés inhérentes à toutes les vies humaines.
Voir des hommes de plus de 70 ans à Matignon n’est pas pour me déplaire. Le Général de Gaulle n’était pas un gamin quand il en remontrait aux Etats-Unis.
Il faut du temps pour faire l’épaisseur nécessaire à un chef d’Etat et lui donner la vision, la sagesse, la hauteur et les capacités d’anticipation indispensables à ses fonctions et à la direction d’un grand pays pris dans les vents de la géopolitique.
Non, ce qui est frappant ici c’est la similitude entre ces deux profils qui sont deux vieux loups de la politique française.
Il se pose à Bayrou 2 problèmes immédiats.
Le 1er c’est de former un gouvernement qui devra respecter l’équilibre du bloc central allant du PS aux LR afin de réussir à gouverner au centre sous la forme d’une espèce de coalition branlante à mi-chemin entre un gouvernement de salut de la dette publique et un front républicain en excluant les deux côtés de l’Assemblée nationale que sont les RN d’un côté et les LFI de l’autre.
Le 2ème c’est de faire passer un budget qui puisse être voté sans le recours au 49.3 qui entraînerait sans doute la censure et l’explosion du bloc central.
Bayrou a donc peu de chance de réussir là où Barnier vient d’échouer, car faire un budget c’est évidemment faire des choix politiques forts. Or, le budget de Barnier étant basé essentiellement sur des hausses d’impôts il était plus “socialiste” que “libéral”, le Nouveau Front Populaire l’ayant censuré comme un seul homme pourtant…
Le PS devra donc accepter demain avec Bayrou ce qu’il a refusé à Barnier. C’est toujours possible.
La France est désormais à l’arrêt d’un point de vue économique, et il faut absolument donner de la visibilité notamment fiscale aux agents économiques qui ont cessé tous les investissements. La France, sans que personne ne comprenne bien est déjà entrée en récession.
C’était le sujet de l’émission Ecorama du jour.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.