les recours des opposants à la « route à Wauquiez » rejetés


19 décembre 2024 à 17h17

Durée de lecture : 3 minutes

Les recours déposés par les associations environnementales pour tenter de suspendre les travaux de la déviation de la RN88, dite « la route à Wauquiez », ont tous été rejetés mardi 17 décembre, par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Un rapide résumé des épisodes précédents s’impose : en Haute-Loire, une déviation routière de 10 km menace 190 hectares, dont 25 de zones humides et forêts, selon les associations environnementales. Tout ceci pour faire gagner trois minutes aux automobilistes qui l’emprunteront entre Saint-Hostien et Pertuis. Déclaré d’utilité publique en 1997, ce projet vieux de quarante ans est soutenu de longue date par Laurent Wauquiez, député Les Républicains et ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un arrêté préfectoral autorisant le début des travaux de la déviation avait été publié en octobre 2020.

Maigre victoire pour les opposants

Farouchement opposées à cette déviation en raison de ses conséquences environnementales et paysagères, les associations France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE Aura), FNE Haute-Loire, l’Association des usagers des transports d’Auvergne et SOS Loire vivante avaient déposé des recours en janvier 2021 pour tenter d’annuler l’arrêté préfectoral. Deux conseillères régionales écologistes avaient également soutenu les associations et introduit un recours.

Quatre ans plus tard, la justice a tranché, estimant que ces associations environnementales n’ont pas la compétence de contester « l’intérêt public majeur du projet ». Par conséquent, tous les recours ont été rejetés, y compris celui des élues de l’opposition, jugé « irrecevable ». Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand donne toutefois raison à FNE sur la question des mesures compensatoires à la destruction des espèces protégées et des zones humides : elles devront être réalisées avant le redémarrage du chantier, et non plus à la fin des travaux, comme prévu initialement.

« Aucune alternative à ce tracé n’a été sérieusement recherchée avant les travaux »

Malgré le rejet de leurs recours, cet amendement est une petite victoire pour les associations écolos, qui y voient la confirmation « de ce que nous nous évertuons à dire depuis plusieurs années : les mesures compensatoires doivent être effectives avant toute dégradation des milieux naturels », affirment-elles dans un communiqué de presse de FNE Aura. Cependant, elles regrettent que la justice valide le projet sans « qu’aucune alternative à ce tracé n’ait été sérieusement recherchée avant les travaux ».

« Face aux attaques provenant d’associations écologistes radicales, la justice a tranché en faveur de l’intérêt général », s’est réjoui Laurent Wauquiez, cité dans le communiqué de presse la Région. Une réaction qui a hérissé Myriam Laïdouni, la conseillère régionale écologiste à l’origine d’un de ces recours : « Dire qu’ils ont gagné, c’est de la mauvaise foi en barre », a-t-elle déclaré à Libération. Suite à cette décision de justice, la « route à Wauquiez » semble néanmoins bien embarquée… La suite au prochain épisode ?

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *