La mise en examen d’Alexis Kohler est confirmée par la justice


La justice n’a pas l’intention de lâcher le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, concernant l’affaire MSC. Malgré les tentatives de ses avocats pour annuler la procédure et ralentir l’affaire, voire l’enterrer, la cour d’appel de Paris confirme les poursuites judiciaires. Cette dernière parle même d’un « pacte de silence » dans cette affaire Kohler qui implique de nombreux complices.

Les accusations sont très graves puisqu’il est question, selon la justice, d’une caste de responsables politiques qui se croient au-dessus des lois. Ils n’hésitent pas à piétiner la réglementation alors que le conflit d’intérêts d’Alexis Kohler dans cette affaire est aveuglant et ne laisse place à aucun doute.

Le couple élyséen macron/Kohler est en train de vivre les moments les plus difficiles de leur aventure présidentielle. Alors que des enquêtes du Monde révèlent la tenue de propos extrêmement violents, racistes et homophobes par le président de la république, on apprend que son bras droit est poursuivi en justice pour des faits de prise illégale d’intérêts. On a comme l’impression que le système est en train de les lâcher, le même système qui les a mis en place…

La cour d’appel de Paris a confirmé fin novembre les poursuites judiciaires contre le secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Mediapart a pris connaissance de l’arrêt de la cour. Il dresse un constat accablant des pratiques mises en œuvre par la haute fonction publique, se considérant au-dessus des lois.

Ils étaient une poignée seulement à savoir. Entre 2008 et 2016, dans les différents postes qu’il a occupés à Bercy, Alexis Kohler n’avait jugé utile d’informer de sa situation qu’une dizaine de personnes seulement – uniquement des hommes, à une exception près.

Son secret : parent de la famille Aponte, principal actionnaire de MSC, il traitait pourtant les dossiers concernant directement le deuxième groupe mondial de transport maritime. Une situation potentielle de conflit d’intérêts parfaitement identifiée par tous les protagonistes, mais que tous ont choisi de couvrir pendant des années.

Dans son arrêt rendu le 26 novembre – dont Mediapart a pris connaissance dans son intégralité –, la cour d’appel de Paris parle d’un « pacte de silence » au cœur de l’affaire Kohler et énumère toutes les tentatives du secrétaire général de l’Élysée pour enterrer le dossier.

Mis en examen pour prise illégale d’intérêts en octobre 2022, Alexis Kohler conteste depuis ces actes d’accusation. Il a été rejoint par ses deux anciens supérieurs hiérarchiques à l’Agence de participation de l’État (APE), Bruno Bezard puis Jean-Dominique Comolli, tous les deux mis en examen en mars 2023 pour complicité de prises illégales d’intérêts…

https://www.mediapart.fr/journal/politique/201224/pacte-de-silence-pourquoi-la-mise-en-examen-d-alexis-kohler-est-confirmee



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *