Un accident survenu tôt ce 21 décembre dans l’État brésilien du Minas Gerais a fait au moins 38 morts. Un car a percuté un camion, provoquant un violent incendie. Les autorités locales, mobilisées depuis l’aube, tentent d’identifier les victimes et de déterminer les causes de l’accident.
Survenu au kilomètre 286 de la BR-116, près de la ville brésilienne de Teófilo Otoni, un accident d’autobus a coûté la vie à au moins 38 personnes. Selon la police fédérale des routes, citée par les médias brésiliens, 25 victimes piégées dans la carcasse du car ont été retrouvées dans un état de carbonisation avancé.
L’accident qui s’est produit tôt ce 21 décembre a impliqué un autobus, un camion et une voiture. Depuis l’aube, les équipes de secours ont déployé d’importants moyens pour évacuer les victimes ainsi qu’identifier les passagers.
D’après le journal Veja, la police a avancé plusieurs hypothèses concernant les causes de l’accident. La première évoque le détachement d’un bloc de granit, transporté sur la remorque du camion, qui aurait heurté le car et déclenché la collision. Une autre piste envisagée est une crevaison du car.
Des circonstances encore indéterminées
Le ministre des Transports, Renan Filho, a présenté ses condoléances aux familles des victimes en assurant que «les enquêtes permettraient de clarifier les circonstances de l’accident».
Le lieutenant Alonso, commandant de la 2e compagnie de pompiers de Teófilo Otoni, a déclaré à Rádio Bandeirantes que bien que «certains passagers aient réussi à sortir du bus, la majorité est malheureusement décédée dans les flammes».
Par ailleurs, les gouverneurs de Minas Gerais, Romeu Zema, et de São Paulo, Tarcísio de Freitas, ont annoncé la mobilisation des forces de sécurité afin de venir en aide aux victimes et renforcer les opérations de secours.