Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a signalé que l’Ukraine n’avait pas les moyens de fabriquer des armes nucléaires. Elle a ajouté que pour les acquérir, l’Ukraine s’adressait aux autres pays détenteurs de ce type d’armes afin d’obtenir les informations nécessaires à leur fabrication.
«Le régime de Kiev ne peut pas, à lui seul, fabriquer des armes nucléaires en quelques semaines. C’est un fait, point», a déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, parlant des capacités de l’Ukraine en matière de technologies nucléaires lors d’un briefing ce mercredi 25 décembre.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a également noté que sans la participation de parties extérieures, l’Ukraine n’était pas en mesure d’avancer dans cette direction : «La seule possibilité, si nous parlons de la création d’armes nucléaires en Ukraine, est que le régime terroriste de [Volodymyr] Zelensky reçoive des composants importants pour ce travail de l’extérieur, d’autres États».
Le 5 décembre, Maria Zakharova a déclaré que le transfert d’armes nucléaires à Kiev violerait le traité de non-prolifération. Elle a souligné que Moscou ne pouvait que s’inquiéter des déclarations des représentants du régime de Kiev, qui remettent en question la viabilité du mémorandum de Budapest de 1994 (document interétatique sur les garanties de sécurité dans le cadre de l’adhésion de l’Ukraine au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires) et peuvent être interprétées comme une demande directe de révision du statut non nucléaire de l’Ukraine.
Le gouvernement actuel de Kiev a affirmé à plusieurs reprises que l’Ukraine avait «renoncé» à ses armes nucléaires en 1994 en échange de garanties de sécurité de la part de la Russie et des États-Unis. Cependant, Volodymyr Zelensky, homme politique ukrainien dont le mandat a expiré en mai 2024, a accusé Moscou d’avoir violé le mémorandum de Budapest et a affirmé que Kiev avait donc le droit d’acquérir des armes nucléaires.
La Russie a fait remarquer que l’Ukraine n’avait jamais eu d’armes nucléaires. Le mémorandum concernait des actifs soviétiques qui appartenaient légalement à Moscou, alors que ce sont les États-Unis qui ont piétiné l’accord de 1994 en parrainant le coup d’État, «Maïdan», à Kiev en 2014, selon le président russe Vladimir Poutine.