Le complexe solaire algérien de 3.200 MW entrera bientôt dans sa phase d’équipement



L’Algérie avance dans son projet de construction de 26 centrales solaires qui auront une capacité totale de 3.200 MW, affirme Boukhalfa Yaïci, directeur général de Green Energy Cluster Algeria, cité par l’Agence de presse algérienne.

Lancé en Algérie en 2024, le projet de construction de 26 centrales solaires entrera prochainement dans sa phase d’équipement, suite à l’achèvement des travaux de génie civil, a annoncé l’Agence de presse algérienne citant Boukhalfa Yaïci, directeur général de Green Energy Cluster Algeria.

« Les travaux de terrassement, les clôtures et la préparation des sites ont été finalisés par la majorité des entreprises, qui vont désormais passer à la phase de fabrication, d’équipement et d’installation », a-t-il expliqué lors d’un atelier organisé par le Club algérien de l’excellence et des hautes compétences.

Les premières centrales devraient être livrées vers la fin de 2025 et « le gros du projet sera achevé d’ici 2026 », selon M.Yaïci.

Les 3.200 MW se décompensent en:

2.000 MW répartis sur 20 centrales connectées au réseau;
1.000 MW sur cinq autres centrales;
200 MW pour une centrale isolée avec stockage à base de batteries pour le projet minier de Gara Djebilet.

Le responsable a encore souligné l’importance de « préparer dès aujourd’hui l’après-projet 3.200 MW », en impliquant les entreprises algériennes dans le programme des 15.000 MW pour 2035 et la feuille de route nationale pour l’hydrogène vert.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *