Les films plastiques qui servent à pailler les sols, même ceux revendiqués biodégradables, laissent de nombreux fragments de plastique dans les sols après avoir été retirés. – 4028mdk09 / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons
Les films plastiques qui servent à pailler les sols, même ceux revendiqués biodégradables, laissent de nombreux fragments de plastique dans les sols après avoir été retirés. – 4028mdk09 / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 2 minutes
Si de nombreuses études ont déjà démontré que des millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans et génèrent près de 1,5 million de tonnes de microplastiques par an, une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) révèle que les trois quarts des sols français examinés sont également contaminés par des microplastiques, dont 70 % mesurent moins de 2 mm.
Pour son étude, l’Ademe a analysé des échantillons provenant de 33 sols de France métropolitaine, parmi lesquels 21 issus de grandes cultures, 4 de prairies, 4 de vignes et de vergers, et 4 de forêts. L’étude révèle que des microplastiques ont été retrouvés dans 25 échantillons, c’est-à-dire que « 76 % des sols examinés sont contaminés par des microplastiques, compris entre 315 μm et 5 mm appartenant majoritairement au polyéthylène (PE), la matière plastique la plus commune », détaille l’Ademe. Les experts qui ont mené cette étude se sont aussi penchés sur les matières organiques fertilisant les sols : des boues de station d’épuration, des déchets verts ou encore des ordures ménagères résiduelles. Sur 167 échantillons, 166 contenaient des microplastiques.
La responsabilité des pratiques agricoles
Si les sources de pollution plastique sont multiples, cette contamination importante des sols français constatée par les experts s’explique notamment par les activités agricoles. L’Ademe dénonce notamment la pratique du paillage : « Bien que les films soient retirés des sols en fin de cultures, les fragments de films PE [polyéthylène] ont été retrouvés dans les 8 sous-parcelles d’essais. Des fragments de films biodégradables au regard de la norme NF EN 17033 ont également été retrouvés au moins 5 ans après la fin des paillages. Plus de 55 % des particules retrouvées étaient inférieures à 1 ou 2 mm. »
Pour lutter contre les microplastiques, l’Ademe recommande de réduire l’utilisation des plastiques, mais surtout d’améliorer la collecte séparée et le tri des biodéchets. Par ailleurs, les experts préconisent la réduction de l’épandage des Produits résiduaires organiques avant l’interdiction réglementaire de 2027.
legende