Il a fallu des mois de travail et des centaines d’essais pour réaliser la première greffe d’oreille moyenne imprimée en 3D, a raconté à Sputnik Afrique l’oto-rhino-laryngologiste sud-africain Mashudu Tshifularo.
Dans un entretien avec Sputnik Afrique, l’oto-rhino-laryngologiste Mashudu Tshifularo a expliqué comment il avait réalisé la toute première greffe d’oreille moyenne à l’aide d’osselets imprimés en 3D.
« Il nous a fallu trois ans pour créer ces osselets de l’oreille moyenne en 3D, les plus petits os du corps. Je me suis inspiré des prothèses de la hanche. Je me suis dit: voyons ce qu’on peut faire. J’ai passé des heures et des heures, des jours et des nuits dans mon laboratoire, dans mon bureau, testant et testant encore. J’ai dû faire pas moins de 200 à 300 essais. Le jour où j’ai réussi, j’étais très, très ému », a-t-il déclaré.
Le professeur est ainsi devenu le premier à guérir un type de surdité en remplaçant des osselets endommagés de l’oreille moyenne par des implants en titane imprimés en 3D. Sa persévérance et l’esprit d’innovation ont ainsi ouvert de nouvelles portes à la science médicale.