Sans un mot, Bayrou s’attaque aux droits des seniors et des saisonniers


Tout juste arrivé, François Bayrou se fait déjà discret pour passer des réformes en douce. Entre les fêtes, le nouveau Premier ministre vient de valider un arrêté qui va réduire de manière significative les droits des chômeurs seniors. Déja que la réforme des retraites est passée de travers…

À partir du 1er avril 2025, l’âge auquel ces derniers pourront bénéficier d’une prolongation de leurs indemnités sera reculé. Comme le rapporte l’Humanité, la mesure est particulièrement sévère pour ceux âgés de 55 à 57 ans, qui risquent de se retrouver sans ressources avant même d’avoir pu retrouver un emploi. « 15 000 chômeurs par mois risquent de sortir plus tôt du système », avertit la CGT. Un coup dur pour des travailleurs déjà fragilisés par des années de carrière inégales.

Pour les travailleurs saisonniers, le tableau n’est guère plus rassurant. Initialement, l’accord entre syndicats et patronat prévoyait une meilleure couverture pour cette catégorie, notamment en réduisant le seuil d’ouverture des droits. Mais, contre toute attente, ce compromis a été abandonné dans l’arrêté. François Bayrou a préféré entériner une situation défavorable aux saisonniers, qui continueront à lutter contre des conditions précaires, même lorsqu’ils se retrouvent au chômage. Les espoirs d’améliorer leur situation se sont ainsi évaporés en même temps que les négociations.

Enfin, il est frappant de constater que ces réformes ont été validées dans une forme de silence absolu, un climat presque « sans gouvernement ». Dans cette opacité propre à la macronie, ce sont les plus vulnérables qui sont de nouveau sacrifiés sur l’autel de l’austérité sociale.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *