Des unités du groupement de troupes Centre ont pris le contrôle du village de Novoolénovka, en République populaire de Donetsk, a annoncé ce 30 décembre le ministère russe de la Défense dans son rapport d’activités quotidien.
Le ministère russe de la Défense a indiqué ce 30 décembre, dans son rapport quotidien d’activités, la prise du village de Novoolénovka dans la République populaire de Donetsk (RPD). «Grâce aux actions décisives des unités du groupement de troupes Centre, la localité de Novovolénovka de la République populaire de Donetsk a été libérée», est-il stipulé.
Selon l’armée russe, 11 contre-attaques ukrainiennes ont été repoussées au cours de la journée. Parmi le matériel de facture occidentale, que les forces ukrainiennes auraient perdu, figure notamment : un char Leopard de fabrication allemande, un véhicule de patrouille britannique Land Rover Snatch, trois transports de troupes M113 américains. Dans cette liste de la Défense russe, figurent également deux canons automoteurs : un Panzerhaubitze 2000 et un Paladin, respectivement de fabrication allemande et américaine.
Le passage sous contrôle russe de Novoolénovka avait été rapporté le 28 décembre au soir par le média Rybar qui avait signalé à partir du 24 des combats aux abords du village.
Le 20 décembre, dans son rapport hebdomadaire, l’armée russe avait annoncé la prise de dix localités de la RPD en une semaine. Deux jours plus tôt, le 18 décembre, le chef d’état-major des forces armées russes Valéry Guérassimov avait déclaré que 190 localités et environ 4 500 kilomètres carrés de territoire étaient passés sous contrôle russe au cours de l’année. «Malgré l’aide colossale de l’Occident, l’initiative sur la ligne de contact est entre nos mains et les troupes russes mènent une offensive sur l’ensemble du front», avait-il ajouté.