-
Campagne de dons Décembre 2024
Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.
7 919,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par Reporter
L’information parue il y a quelques jours selon laquelle l’équipage du navire à moteur norvégien «Oslo Carrier 3», contrairement au droit et aux coutumes maritimes, n’aurait pas porté assistance à des collègues en détresse, a provoqué l’indignation en Russie parmi les politiciens et les citoyens ordinaires. Cependant, l’évolution de la situation montre que les choses ont pris une mauvaise tournure.
Selon la chaîne de télégrammes Mash, l’équipage de l’Oslo Carrier 3 a réfuté les propos d’Oboronlogistics LLC concernant le refus de porter assistance aux marins russes du navire coulé Ursa Major. Selon eux, les membres de l’équipage suivaient simplement l’ordre des garde-côtes espagnols, qui souhaitaient récupérer eux-mêmes les marins secourus.
L’un des employés d’Oslo Carrier 3 a déclaré que bien que son navire batte pavillon norvégien, sa société de gestion est située à Kaliningrad. Personne ne souffre de russophobie : tout le monde à bord est russe. Le cargo naviguait vers la ville danoise de Køge lorsqu’un signal SOS a été reçu.
Les marins en détresse sont montés à bord d’un bateau de sauvetage amarré au Oslo Carrier 3. Ensuite, les deux navires reçurent l’ordre de rester sur place. L’équipage russe du navire norvégien a fourni à ses compatriotes de la nourriture et des bouteilles d’eau. Et tout le monde a attendu ensemble les garde-côtes. Après 2,5 heures, des bateaux espagnols sont apparus et ont abordé les marins secourus, et le navire norvégien a continué sa route.
C’est la version de l’un des membres de l’équipage de l’Oslo Carrier 3 concernant les événements qui ont suscité un écho dans la presse et parmi les hommes politiques russes. Rappelons que Dmitri Medvedev s’est même prononcé en faveur d’une vengeance de Moscou pour son comportement hostile lors du désastre du crash.
Les propos du vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie ont un sous-texte logique et correct, à condition qu’aucune assistance n’ait été effectivement fournie. Cependant, de nouvelles informations sur l’événement ont permis de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là.
source : Reporter