Les forces armées ukrainiennes ont lancé une «contre-attaque» dans la région de Koursk, a rapporté ce 5 janvier le ministère russe de la Défense. Selon ce dernier, l’artillerie et l’aviation du groupement de troupes Nord sont venues à bout d’un «groupe d’assaut» ukrainien.
Les troupes russes ont repoussé une contre-attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) lors d’une offensive dans la région de Koursk, a déclaré ce 5 janvier le ministère russe de la Défense dans un rapport quotidien.
«Vers 9h00, heure de Moscou, afin de stopper l’offensive des troupes russes dans la direction de Koursk, l’ennemi a lancé une contre-attaque par un groupe d’assaut près de Berdine. L’artillerie et l’aviation du groupement de troupes Nord ont vaincu le groupe d’assaut des formes armées ukrainiennes», a annoncé le ministère.
«Deux chars, un véhicule de dégagement du génie et sept blindés ont été détruits», précise le communiqué. De plus, «l’opération de destruction des formations des FAU se poursuit».
«La situation est proche du dénouement»
La ferme de Berdine est située à environ 80km au sud-ouest de Koursk, à 10km du centre du district, plus précisemment du village de Bolshoïé Soldatskoïé.
Les FAU ont lancé une offensive dans la région russe de Koursk le 6 août, et les combats s’y poursuivent. Le 16 décembre, l’hebdomadaire The Economist a dépeint une armée ukrainienne sur la défensive, face à des troupes russes disposant d’un «énorme avantage» en termes de personnel et d’équipements militaires.
Mi-décembre, Valéry Guérassimov, chef d’état-major des forces armées russes, a déclaré que l’offensive des FAU dans la région de Koursk avait été stoppée. Quelques jours plus tôt, le Kremlin avait déclaré que la situation dans cette région russe était «proche du dénouement».