Déjà, avant de rentrer dans le vif du sujet, on aimerait vraiment savoir quel est l’intérêt aujourd’hui de publier un livre sur la non existence de Jésus-Christ qui serait un mythe, une théorie ! Quel est le but d’une telle entreprise ? Franchement à quoi ça peut servir ? Il y a tellement de choses à faire et à étudier et pourtant Michel a préféré s’atteler à la démonstration de la non existence du Christ ! Et puis à la rigueur pourquoi pas, c’est son droit. Mais ce sujet nécessite une quantité astronomique de lectures et des compétences qu’il n’a pas.
Michou, le philosopheux de Bolloré
D’ailleurs, il y a quelques années, le même Michel omniscient avait écrit un livre sur l’islam en affirmant qu’il avait tout lu de la tradition prophétique, ce qui est impossible physiquement. Il lui faudra des années de lectures pour faire le tour de la question, ce qui est impossible pour ce wish de la philosophie parisienne. C’est ce même Michel Onfray qui va ensuite travailler avec CNEWS et JDNews pour nous expliquer que le christianisme est persécuté dans le monde ! Pour lui, c’est plus sympathique de nier carrément l’existence du Christ et d’expliquer au monde que tous les chrétiens sont des malades mentaux qui suivent non pas un escroc mais un fantôme !
Staune m’a tuer
Ce qui est intéressant sur ce court extrait de l’émission de Frédéric Taddei c’est le fait de voir Michel se faire humilier et être incapable de répondre car, clairement, il n’a pas le niveau. Pourtant, il avait écrit un livre avec un rabbin concernant la question de Dieu et il devrait du coup savoir ce que contient le Talmud. Sans oublier bien entendu les écrits de Flavius Joseph ou ceux de Celse que cite Jean Staune. Ce sont des classiques que tout le monde connaît sauf le petit Michou.
Il est tout de même sidérant de voir qu’un des plus grands philosophes médiatique et bankable de la place de Paris est un escroc qui débite des âneries depuis bien trop longtemps. Comment est-il possible de penser que toutes ces cathédrales dans le monde entier ont été construites à partir d’une escroquerie aussi grossière ? Et encore une fois, quel est le but à atteindre, quel est l’objectif d’une telle réflexion !
Une chose est certaine, même si Jésus-Christ est un mythe selon la version de Michou, son œuvre est réelle tandis que le travail de ce dernier est concret mais son œuvre fantomatique.